Les activités de grossiste en assurance de dommages de Synex Assurance sont désormais réunies sous le nom de Soplex Solutions d’assurances.

Depuis le mois de novembre, le cabinet Plan B Solutions d’assurances était devenu l’agent général de Synex Assurance. 

Patrick Bouchard

À la fin de mai dernier, son dirigeant Patrick Bouchard vendait le portefeuille de son cabinet de courtage Bouchard & Associés à BC Assur

Par la même occasion, M. Bouchard confirmait qu’il allait s’occuper à plein temps de développer les activités de l’agent général de Synex.

Rencontré à Lévis lors d’une activité de réseautage de l’Institut d’assurance de dommages, à la fin de mai, Patrick Bouchard avait indiqué au Portail de l’assurance que l’équipe de Soplex allait se joindre à celle du cabinet Plan B, lequel était appelé à changer de nom.

Soplex était déjà connu dans l’industrie, car il faisait partie du cabinet Invessa Assurance & services financiers, lequel est une division de Synex Assurance depuis janvier 2021. Le groupe avait exprimé son intention de regrouper les activités de ces deux grossistes en une seule et même entité. 

Jean-Sébastien Larivière

« Le nom se dit bien en français et en anglais », indique au Portail de l’assurance Jean-Sébastien Larivière, président de Synex Assurances. Il traduisait bien le caractère de l’agent général « qui cherche une solution simple à un risque complexe », ajoute-t-il.

M. Bouchard, associé et directeur général de Soplex, poursuit ses activités. Soplex a désormais deux établissements, à Laval et à Québec, et compte 15 employés. La fusion des activités des deux entités a pour effet de faire grimper le volume de primes à 16 millions de dollars (M$). 

Selon le communiqué qui a été envoyé aux cabinets de courtage, « les derniers mois ont permis d’harmoniser les guides et les normes de souscription des deux équipes, de développer de nouveaux programmes et de trouver de nouvelles délégations d’autorité de souscription auprès d’assureurs ». 

À cet égard, Jean-Sébastien Larivière mentionne que l’agent général ajoutera sous peu l’équivalent de 8 M$ en capacité de souscription.