Le gouvernement du Québec nommera sous peu, si ce n’est déjà fait, le successeur de Louis Morisset comme grand patron de l’Autorité des marchés financiers. Il s’agit d’Yves Ouellet, actuel secrétaire général du gouvernement et greffier du conseil exécutif.
Le journaliste Denis Lessard rapporte l’information dans une dépêche parue ce mardi 20 juin dans La Presse+, où son papier est axé sur la nomination de Dominique Savoie au poste occupé par M. Ouellet depuis octobre 2018. Mme Savoie, actuelle sous-ministre à la Santé, deviendra la première femme au poste de secrétaire générale du conseil exécutif.
Avant d’être nommé comme plus haut fonctionnaire du gouvernement, M. Ouellet était auparavant secrétaire général du Conseil du Trésor de septembre 2012 à avril 2017.
Pas un avocat
Le prochain titulaire du poste de patron de l’Autorité n’est pas avocat, comme c’est souvent le cas au sein des autres organismes de régulation notamment chargés d’encadrer le secteur des valeurs mobilières et des services financiers.
Yves Ouellet détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Selon l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), M. Ouellet est entré dans la fonction publique en 1991. Il a œuvré au ministère des Finances et au ministère du Conseil exécutif, où il a été notamment secrétaire général associé aux priorités et aux projets stratégiques entre 2006 et 2012.
Quand il a été nommé secrétaire général par le gouvernement Legault après les élections d’octobre 2018, Yves Ouellet était PDG de la Société québécoise des infrastructures depuis mai 2017.
À l’Autorité, le porte-parole Sylvain Théberge refuse de commenter l’article de Denis Lessard. « Il est de la prérogative du Conseil des ministres d’annoncer officiellement les nominations », indique-t-il.
Pas une première
Louis Morisset avait annoncé son départ le 17 janvier dernier. Il doit quitter ses fonctions à l’Autorité le 1er juillet.
C’est la deuxième fois que le PDG de l’Autorité arrive en poste en délaissant la fonction de secrétaire général du gouvernement. Jean St-Gelais, qui a été PDG de l’Autorité de 2004 à 2011, avait fait le même trajet en arrivant après avoir été secrétaire général du conseil exécutif sous le gouvernement de Bernard Landry.
M. St-Gelais avait quitté l’Autorité pour aller créer la nouvelle Agence du revenu du Québec en janvier 2011. Mario Albert a par la suite occupé la fonction de PDG de l’organisme jusqu’à la nomination de M. Morisset.
Dans La Presse+ du 12 octobre 2018, Denis Lessard rapportait d’ailleurs que Jean St-Gelais avait lui-même suggéré la candidature d’Yves Ouellet au premier ministre élu François Legault comme premier fonctionnaire de l’État. Les deux hommes ont fait connaissance au ministère des Finances.
À l’automne 2012, M. St-Gelais avait de nouveau été nommé secrétaire général du gouvernement de Pauline Marois. M. Ouellet devient secrétaire général du Conseil du Trésor sous Stéphane Bédard. Il conservera ses fonctions au retour des libéraux au pouvoir et travaillera avec Martin Coiteux, un autre économiste, sous le gouvernement de Philippe Couillard.