MENU

Un ex-bâtonnier et ex-député devient syndic de la Chambre

par Hubert Roy | 11 décembre 2018 11h00

Gilles Ouimet

Me Gilles Ouimet est le nouveau syndic de la Chambre de la sécurité financière.

Il a d’ailleurs amorcé ses fonctions aujourd’hui même, a appris le Journal de l’assurance. Me Ouimet détient une expertise en droit disciplinaire et en déontologie, ainsi qu’en matière de criminalité économique.

Au fil de sa carrière, il a occupé successivement les fonctions de bâtonnier du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec. Il a aussi député provincial pour le compte du Parti libéral du Québec, représentant le comté de Fabre, à Laval, de 2012 à 2015.

Sur le réseau social LinkedIn, il avait affirmé le 1er décembre dernier : « Il y aura du changement dans ma vie professionnelle au cours des prochains jours. Un nouveau défi stimulant. À suivre ! »

« Maintenir de hauts standards de pratique »

Maintenant que sa nomination a été officialisée, il se dit fier de joindre la Chambre, rappelant que le rôle de celle-ci en matière de protection du public a été confirmé par le législateur.

« L’encadrement déontologique et la discipline par les pairs sont à mes yeux parmi les plus sûrs garants des compétences et de l’éthique des professionnels certifiés. De plus, j’ai la conviction profonde que l’encadrement déontologique permet de maintenir de hauts standards de pratique au sein de l’industrie. C’est avec grand enthousiasme que j’y apporterai ma contribution », a commenté Me Ouimet.

Marie Elaine Farley, PDG de la Chambre, affirme de son côté que le profil de Me Ouimet correspond bien aux objectifs de renouveau de l’organisme qu’elle dirige. « Son expérience apportera une dimension particulière à nos projets d’avenir, à l’heure où la Chambre entreprend plusieurs chantiers pour s’adapter aux nouvelles réalités », a-t-elle commenté.

Lysane Tougas assurait l’intérim de la fonction de syndic avant la nomination de Me Ouimet.

Publicité