Expert en analytique et en intelligence artificielle appliquée notamment à la modélisation des risques d’assurance pour lesquels il existe peu d’information, Carl Lambert poursuivra à la Banque Nationale du Canada l’expertise qu’il a développée principalement chez Co-operators.

Après 11 ans chez Co-operators, M. Lambert a été repêché par Lionel Lopez, chef des données à la Banque Nationale, pour devenir son vice-président et chef de pratique intelligence artificielle – analytique avancée. Il est entré en service le 22 juin 2020.

Aux commandes de l’intelligence d’affaires

Dans le cadre de ses fonctions, M. Lambert sera responsable de l’orientation stratégique, du développement et de l’essor de la pratique intelligence artificielle et analytique avancée, a précisé M. Lopez dans son annonce. « Plus spécifiquement, il établira une feuille de route claire permettant de parvenir à la vision et à la maturité de cette pratique pour assurer une harmonisation parfaite avec la stratégie de l’entreprise », ajoute-t-il.

Carl Lambert travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs des technologies et des données, ainsi qu’avec les architectes et les communautés d’affaires pour comprendre les besoins, de même que pour définir et mettre en œuvre l’intelligence artificielle et l’analytique avancée adéquate au soutien de la stratégie de la Banque Nationale.

Une expertise pointue en assurance

Carl Lambert compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’analytique avancée. Il l’a acquise principalement dans le secteur financier, dit l’annonce. « Carl a développé une grande expertise de ces disciplines », écrit M. Lopez.

Or, M. Lambert a développé cette expertise principalement dans l’analyse des risques d’assurance difficile à évaluer ou peu connus, notamment les risques d’inondations. Il s’est aussi fait porte-parole d’un plus grand recours à l’analytique et à l’intelligence en assurance, un secteur qui avait déjà dominé en analytique dans les années pour ensuite accumuler un important retard.

Dans les nombreuses entrevues qu’il a accordées au Journal de l’assurance et au Portail de l’assurance, M. Lambert a expliqué que l’assurance de dommages accuse un retard mais que celui de l’assurance vie est encore plus important.

Développeur et conférencier

Au moment de sa nomination, Carl Lambert oeuvrait chez Co-operators depuis 2009, où il a occupé différentes fonctions, notamment celle de vice-président, intelligence d’affaires et chef des données et de l’analytique. Il a eu l’occasion d’implanter chez son employeur précédent une importante équipe d’analytique. Il a également travaillé chez TD Assurance – Meloche Monnex, de 1995 à 2008, où il a occupé le poste de vice-président, planification et intelligence d’affaires.

Au cours des dernières années, il a été invité à donner de nombreuses conférences sur différentes tribunes spécialisées en Amérique du Nord, souligne l’annonce de sa nomination. « Il possède une excellente capacité à vulgariser des données complexes, lui qui a enseigné l’économie, les mathématiques et l’actuariat à l’Université Laval, l’UQAM et l’Université de Montréal. Il possède un baccalauréat en sciences appliquées et une maîtrise ès sciences en mathématiques, avec option statistiques et actuariat, de l’Université de Montréal », ajoute-t-elle