Traditionnellement, lors d’une acquisition, les vendeurs s’effacent après une période donnée. Ce n’est pas le cas chez Couture Rochette, entreprise acquise par Yan Charbonneau.

Les rôles sont bien établis. Yan Charbonneau est l’homme de chiffres et celui qui veille à la stratégie de l’entreprise. Les relations avec les assureurs sont dévolues à Raynald Rochette. Gilles Pelletier et Carl Couture sont tous deux responsables des ventes et des représentations de l’entreprise.

« Yan voit comment on travaille, dit Gilles Pelletier. Nous avons toujours été réputés pour être un joyau de croissance organique. Dès notre première année, il y a 22 ans, nous avions une vision d’avenir. Nous avons toujours atteint nos objectifs. Ça passe par la volonté. Il fait avoir une équipe derrière cela. »

Raynald Rochette ajoute que leur présence assure à M. Charbonneau de réaliser une transition harmonieuse, qui s’échelonnera sur plusieurs années. « On agit comme des mentors. On lui transfère nos connaissances. » « Nous sommes en croissance, ajoute Carl Couture. Nos clients et employés se sont adaptés rapidement. » Ils confient d’ailleurs tous vouloir travailler pendant encore plusieurs années.

Cette répartition des tâches permet ainsi à M. Charbonneau de réfléchir à la vision de l’entreprise. Il a confié ne pas gérer de clients ni avoir de volume en assurance de dommages ou en assurance vie directement sous sa coupe. « J’ai tout mon temps pour réfléchir à la façon dont je vais conduire le tout. »

Par ailleurs, les enfants de ces trois dirigeants travaillent au sein de l’entreprise. Adam Couture, Danny Rochette et Sébastien Pelletier y gravissent petit à petit les échelons.