UV Assurance vient d’acquérir un bloc d’affaires en assurance de personnes des mains de BMO Assurance, a annoncé la mutuelle de Drummondville dans un communiqué qu’elle a fait parvenir au Portail de l’assurance le 9 juin 2025. La transaction a été réalisée le 6 juin. 

« Cette transaction permettra à BMO Vie de se concentrer sur la croissance stratégique de ses principaux segments d’activité », a répondu de son côté un porte-parole de BMO Assurance, dans un échange de courriels avec le Portail de l’assurance. BMO Assurance est le nom de marque de BMO Société d’assurance-vie (BMO Vie). 

BMO Assurance a précisé que la transaction se qualifie de « réassurance de prise en charge », telle que défini et réglementé par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). « Une fois la transaction finalisée, UV Assurance sera responsable des polices transférées comme si UV Assurance les avait initialement émises », a expliqué le porte-parole. 

Il n’a pas voulu donner d’autres détails de la transaction, se limitant à dire que BMO travaillera étroitement avec UV Assurance pour assurer une transition en douceur pour les titulaires de police, lors de la migration de ce bloc fermé de contrats d’assurance patrimoniaux. 

200 000 polices et 50 M$ de primes 

Pierre Parenteau

Premier vice-président, actuariat et finances, d’UV Assurance, Pierre Parenteau a révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance que la transaction amène à l’assureur environ 200 000 polices, qui représentent des primes totales de 50 millions de dollars (M$). « C’est la transaction la plus importante de notre histoire », ajoute-t-il. 

M. Parenteau a mentionné que les polices acquises émanent de deux gammes d’affaires dans lesquelles UV Assurances n’est pas présente : un peu plus de 180 000 polices proviennent de ventes en marketing direct et 15 000 polices d’assurance vie entière avec participation. 

Parmi les polices acquises dans le segment des ventes directes figurent des assurances maladies graves, temporaire, décès accidentel, fracture et hospitalisation.

Quant au portefeuille de vie entière avec participations, l’actuaire dévoile que plusieurs sont de « vieilles polices qui sont libérées du paiement des primes, donc qui ne rapportent plus de nouvelles primes ».

Entre les deux, il subsistait ce que M. Parenteau a qualifié de « petites affaires » que BMO conservait sur un vieux système : « de petites polices de vie entière et de frais funéraires », a-t-il donné comme exemple.

Pierre Parenteau estime que le nombre de clients gagnés lors de l’acquisition du bloc d’affaires se rapproche du nombre de polices. Il s’agit pour la plupart de clients de la Banque de Montréal, qu’UV Assurance peut aussi considérer comme ses clients. « Nous pourrions faire du démarchage auprès d’eux, en passant par le réseau de conseillers, mais notre objectif à court terme est d’absorber l’acquisition », dit-il.

Plus de rentabilité

Nous sommes un petit assureur. Avoir une certaine masse critique nous permet d’absorber nos dépenses qui augmentent — Pierre Parenteau 

UV Assurance a acquis le bloc de BMO pour des motifs de rentabilité, a expliqué M. Parenteau. « Nous sommes un petit assureur. Avoir une certaine masse critique nous permet d’absorber nos dépenses qui augmentent, a-t-il confié. La croissance par acquisition va permettre d’accélérer l’atteinte de cette masse critique et d’aller chercher beaucoup plus de rentabilité. » 

Les 200 000 polices s’ajoutent à un coût minime aux quelque 250 000 qu’a déjà UV Assurance, souligne son actuaire principal. « C’est un gros gain d’efficacité pour nous, avance-t-il. Cela abaisse nos coûts unitaires. » 

Christian Mercier

Dans son communiqué à propose de la transaction, le PDG d’UV Assurance, Christian Mercier, a affirmé que ses investissements en technologies des dernières années ont permis d’intégrer facilement de nouveaux blocs d’affaires sans véritable dépense additionnelle. 

Pour l’heure, UV Assurance a pu faire migrer sur ses systèmes toutes les polices vendues en marketing direct, soutient Pierre Parenteau. « Au cours des prochains mois, nous ferons la migration des autres polices, ajoute-t-il. À partir de l’année prochaine, UV Assurance n’aura plus aucune police dans ses vieux systèmes. »

Transactions à venir 

M. Parenteau révèle avoir approché BMO Assurance une première fois en 2023. À ce moment, Rohit Thomas vient d’être nommé président et chef de la direction de BMO Assurance. L’actuaire d’UV Assurance avait choisi cet assureur parce qu’il connaît bien M. Thomas, pour avoir été son collègue à la Banque TD au début des années 2020.

BMO Assurance est prêt à lui céder le bloc à l’origine de la transaction du 6 juin. Le premier vice-président, actuariat et finances d’UV Assurance n’a toutefois aucun intérêt envers les polices d’assurance vie entière. Or, BMO Assurance lui signifie que toutes les polices doivent faire partie de la transaction. 

L’actuaire d’UV Assurance dit que la réglementation du BSIF qui entoure la réassurance de prise en charge a rendu la transaction laborieuse. Elle s’ajoute aux approbations réglementaires de routine de l’Autorité des marchés financiers. « Le régulateur fédéral veut s’assurer que les détenteurs de police participantes ne seront pas pénalisés par la transaction », relate M. Parenteau.

Malgré ces difficultés, il demeure aujourd’hui ouvert à cette niche d’affaires. « Maintenant que le sentier est battu, s’il arrive une autre transaction avec des polices participantes, on saura comment faire. »

M. Parenteau ajoute qu’UV Assurance fera de l’acquisition de bloc d’affaires un créneau stratégique. « Cette transaction ne sera pas la dernière. Nous cognerons aux portes de toutes les compagnies qui ont des portefeuilles dont ils ne veulent plus parce qu’ils résident sur des systèmes désuets et difficiles à maintenir. Ce qui crée toutes sortes d’enjeux de confidentialité, de protection des données personnelles et de cybersécurité », dit-il.