En 2022, l’Autorité des marchés financiers a publié un document de réflexion sur les véhicules autonomes et les perspectives en assurance automobile. La consultation a pris fin le 4 février 2022.

Près d’un an plus tard, l’Autorité confirme la création d’un comité consultatif qui analysera l’impact potentiel des véhicules automatisés et connectés sur l’assurance automobile.

À cet effet, un appel de candidatures a été publié le 24 janvier. L’Autorité entend ainsi se positionner « comme un catalyseur afin de réunir les principales parties intéressées en matière de développement de produits d’assurance liés à l’utilisation des véhicules automatisés et connectés », indique Louis Morisset, PDG de l’Autorité. 

De son côté, le surintendant des institutions financières, Patrick Déry, les idées et les échanges entre les experts qui se joindront au comité consultatif permettront de mieux outiller l’industrie et les consommateurs afin de résoudre au mieux les enjeux reliés à la présence de ces véhicules sur les routes du Québec. 

L’Autorité vise à recruter des personnes issues de divers secteurs de l’industrie. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature avant le 10 mars 2023. Des représentants de l’Autorité et des partenaires gouvernementaux concernés participeront aussi aux travaux. Le comité comptera au maximum 12 membres. 

Les membres seront invités à siéger pour un mandat initial de deux ans, à raison de quatre rencontres par année ou plus selon les besoins.