Un autre grand cabinet de courtage change de mains dans la région de l’Atlantique.
Après que Synex a acquis GoToInsure en mars, c’est au tour d’Archway Insurance de changer de mains. BrokerLink, une filiale d’Intact Corporation financière, en est l’acquéreur.
Cette transaction permettra à BrokerLink de doubler de taille dans la région de l’Atlantique. Le cabinet de courtage y aura 65 succursales, en plus d’y employer plus de 400 personnes. BrokerLink compte plus de 3 000 employés à travers le pays, répartis dans 200 succursales.
La transaction inclut aussi les filiales d’Archway, qui comprennent Upstairs Finance Inc. et C.D. Anderson Insurance Ltd. Archway était présent au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Autres acquisitions
BrokerLink a aussi annoncé à la mi-août avoir acquis trois autres cabinets. L’un est Doug Honeyford Insurance, établi à Sudbury, dans le nord de l’Ontario. Un autre est Lakeside Insurance, établi à Sylvan Lake, en Alberta. Le dernier est South Coast Insurance Agency Limited, établi à Terre-Neuve.
BrokerLink dit aussi avoir « investi et étendu » ses activités dans 20 communautés ontariennes dans les 12 derniers mois par le biais de plusieurs acquisitions dont :
- John F. Smith Insurance Brokers (1982) Inc. ;
- J.G. Rivet Brokers Limited ;
- R.L. Gougeon Limited;
- Cambrian Insurance Brokers Limited;
- Lackner McLennan Insurance Ltd.
Quatre autres acquisitions ont aussi été réalisées en Alberta durant cette période :
- All City Insurance Ltd.;
- Air-Alta Insurance (Airdrie) Ltd. ;
- Centre Street Insurance Inc. ;
- Gold Key Insurance Ltd.
Toujours acquéreur
Commentant ces acquisitions, Joe D’Annunzio, président de BrokerLink, a dit s’engager à s’investir et à contribuer solidement dans le développement des communautés où le cabinet de courtage exerce ses activités. Il a ajouté être toujours prêt à discuter avec les dirigeants de cabinets qui réfléchissent à l’avenir de leur cabinet. « Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais notre modèle est tel que nous nous alignons sur les cabinets de courtage qui partagent nos valeurs, ce qui inclut un engagement à fournir un service à la clientèle exceptionnel », dit-il.
Lors d’une récente conférence téléphonique avec des analystes financiers, Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, avait dit souhaiter voir le volume de BrokerLink doubler d’ici cinq ans. Au 30 juin 2021, le volume de primes de BrokerLink était de 2,3 milliards de dollars.
Depuis le début de 2021, BrokerLink a conclu 12 acquisitions, a confirmé l’entreprise au Portail de l’assurance. BrokerLink avait conclu 20 acquisitions en 2020. Elle en avait réalisé 23 en 2019.