Synex Performance d’affaires a conclu avec le fonds d’équité privé américain BBH Capital Partners (BBHCP) une entente en vertu de laquelle le groupe reçoit un investissement de plus de 100 millions de dollars (M$) de la part de BBH Capital Partners, a précisé Yan Charbonneau, président et chef de la vision (CVO) de Synex, en entrevue avec le Portail de l’assurance.
L’entente conclue le 2 mars 2022 fait de BBH Capital Partners un actionnaire minoritaire qui permettra au groupe de propulser sa croissance, tout en conservant la majorité de ses actions et en demeurant dirigé par ses employés, selon un communiqué de Synex.
Dans le nom du nouveau partenaire financier de Synex, BBH tient pour Brown Brothers Harriman, société privée de services financiers internationaux fondée en 1818. Les affaires de banque privée sont l’un des trois secteurs de la firme, dont le siège est établi à New York. BBH exerce aussi des activités de gestion des investissements et de services aux investisseurs.
La flexibilité de son mandat d’investissement permet à BBH Capital Partners d’investir avec ou sans actionnariat de contrôle. BBH Capital Partners peut également structurer ses investissements en combinant actions et titres de créance subordonnée (dette subordonnée), selon les besoins. Son capital est utilisé pour financer une variété de transactions, y compris les rachats par les cadres, les rachats par endettement, les financements de croissance, les stratégies d’achat et de construction, et les acquisitions, explique le communiqué de Synex. BBH Capital Partners fait partie de la branche Private Banking de Brown Brothers Harriman, qui gère plus de 50 milliards de dollars (G$) d’actifs, peut-on lire.
Sauver le courtage
Synex est propriétaire des marques Synex Assurance, qui regroupe des courtiers d’assurance de dommages, et Synex solutions collectives, qui regroupe des cabinets d’assurance collective de personnes.
En concluant une entente de financement avec la banque privée de Brown Brothers Harriman, Synex dit ainsi converger vers son objectif d’atteindre le rang de leader indépendant du courtage en assurance de dommages et en assurance collective au Canada, par croissance organique et par acquisition.
« Nous mettons en place les bases solides pour Synex. Cet investissement de BBHCP fournit plus de 100 M$ en injection de capital afin d’accélérer notre croissance et de rejoindre nos ambitieux objectifs stratégiques à long terme. Avec ce fonds d’équité privé américain à ses côtés en tant qu’actionnaire minoritaire, Synex s’assure de demeurer affranchi et poursuit sa mission de sauver le courtage indépendant. C’est un grand accomplissement pour moi et mon équipe et nous sommes très fiers d’avoir accompli ce coup de circuit », mentionne Yan Charbonneau dans le communiqué.
En entrevue, M. Charbonneau a dit que les cabinets indépendants de taille moyenne ont de moins en moins d’options de vendre en conservant leur autonomie. « Notre objectif est de supporter les entreprises indépendantes, et que leurs dirigeants continuent de travailler avec nous. »
Série d’acquisitions à venir
Lors d’une entrevue réalisée en janvier 2022 dans le cadre d’un dossier du Journal de l’assurance de février sur la consolidation (Assurance collective : La consolidation fait monter le prix des clientèles, page 29), le PDG de Synex avait révélé qu’il réaliserait plusieurs transactions dans les prochains mois. Le groupe est sur une lancée de consolidation depuis 2021. « 2021 a été une grosse année et 2022 sera encore plus grosse », avait-il alors déclaré.
L’apport de capital de BBH Capital Partners permettra de mettre en œuvre un vaste plan d’acquisition, a révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Charbonneau. Il a ajouté qu’il prévoyait réaliser 16 transactions dans les deux prochains mois. Le PDG de Synex explique que BBH Capital Partners siège au conseil d’administration de Synex Performance d’affaires et amène une expertise en fusion-acquisition.
Yan Charbonneau révèle avoir choisi BBH Capital Partners au terme d’une séance de speeddating organisée par Deloitte. « J’ai rencontré 14 compagnies de banque privée pendant 25 minutes chacune. Sept me sont revenus et nous en avons avons sélectionné trois, et opté pour BBH Capital Partners après des discussions plus poussées. »
Au moment d’écrire ces lignes, Synex venait d’annoncer l’acquisition d’un cabinet d’assurance de dommages de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Appelé Hope Grant Insurance, le cabinet compte un volume de primes d’environ 12 M$, a confié M. Charbonneau.
Synex Assurance représente un volume de primes de 415 M$ en assurance de dommages, alors que Synex solutions collectives représente un volume de primes de 50 M$. Quatorze cabinets se retrouvent sous l’une ou l’autre des marques, soit AFL Solutions Collectives ; A-Kan Insurance ; Couture Rochette & Associés ; Deslauriers Assurances ; Deslauriers & Associés ; Girard Tremblay et Associés inc. ; Go To Benefits ; Go To Insure ; Innov-Médic ; Invessa ; Plan B Solutions d’assurances ; Renaud Assurances et Gestion de risques ; Sharp Insurance et Synex Auto et Habitation.