Consilium Assurance Groupe Conseil a nommé Hugo Langlois au poste de directeur général de l’entreprise. Il est entré en poste le 4 janvier.

Il avait annoncé sa nomination avant le congé des Fêtes sur le réseau social LinkedIn.

Dans son nouveau rôle, M. Langlois sera responsable des opérations de l’entreprise, des ressources humaines, de la formation des employés et du développement de nouvelles relations avec les assureurs.

En entrevue au Portail de l’assurance, M. Langlois a relaté qu’il a amorcé des discussions cet été avec Christian Foisy, président et cofondateur du cabinet, avant de joindre Consilium. « Nous avons discuté de ce que je cherchais. J’étais en pause au niveau des postes de directions depuis quelque temps. Je cherchais vraiment le bon fit », explique-t-il.

M. Langlois dit avoir refusé quelques offres d’emploi du genre au cours des derniers mois. Il souligne toutefois qu’avec Consilium, « c’était un match au niveau de la vision, des valeurs, et de l’envie de faire grandir l’entreprise. Il y a aussi une équipe jeune et dynamique qui think outside the box», ajoute-t-il. Il était aussi important pour lui d’avoir une certaine liberté au niveau décisionnel. « Je ne voulais pas être un numéro pour l’entreprise et je ne voulais pas que les gens autour de moi soient des numéros », précise le directeur général.

Développer le transport

Au cours de sa carrière, Hugo Langlois a développé une expertise en assurance des transports. « Mes connaissances, mon bagage au niveau pratique dans l’assurance, ça a été dans le transport, dit-il.

Il a travaillé pendant près de 20 ans au sein du cabinet spécialisé Assuraction Transport Expert. Depuis le mois d’avril 2017, il a travaillé chez GroupAssur Transport, où il a notamment été directeur général, et a aussi occupé le poste de directeur, processus d’affaires et placement, chez Univesta Assurances et services financiers.

Il compte se servir de sa spécialité dans son nouvel emploi. Il a indiqué au Portail de l’assurance qu’il veut éventuellement développer les activités en assurance des transports de Consilium. L’entreprise est déjà présente dans le secteur, souligne M. Langlois.