Valérie Lavoie, présidente de Desjardins Assurances générales (DGAG), confirme que l’acquisition de la totalité des actions de la Compagnie d’assurance de l’Île-du-Prince-Édouard (ICPEI) a été faite plus vite qu’au moment où la coopérative de services financiers est devenue actionnaire minoritaire en décembre 2022

À l’époque, Desjardins avait annoncé son intention d’acquérir la totalité des actions dans un horizon de trois à cinq ans. 

« C’est une transaction très stratégique pour nous, soit d’aller là-dedans dès maintenant. Pourquoi en mars 2024 ? On veut accélérer la stratégie. On s’est donné une vision claire, on a des ambitions et on s’est dit que c’était mieux de le faire dès maintenant. On avait moins de limites à le faire maintenant que plus tard », indique Mme Lavoie. 

La courte entrevue a été accordée au Portail de l’assurance en marge de sa participation à la session de clôture de la Journée de l’assurance de dommages, le 28 mars dernier. Cet événement réunissait d’autres membres de la haute direction de compagnies d’assurance de dommages. 

L’annonce de l’achat de la totalité des actions d’ICPEI avait été faite le 27 mars dernier. Au moment où ICPEI a été privatisé, le prix offert aux actionnaires était de 4 $ l’action. La valeur boursière de l’assureur était alors estimée à 59,2 millions de dollars (M$). 

DGAG avait alors acquis 27,5 % des actions en circulation, ce qui représente un coût d’acquisition de 16,7 M$. Dans son rapport de gestion au 31 décembre 2022, le Mouvement Desjardins arrondissait le coût à 17 M$. 

Mme Lavoie a refusé d’indiquer quel était le prix d’acquisition pour le reste des actions. Il est possible que le coût de la transaction apparaisse dans une publication prochaine de résultats par le Mouvement Desjardins, se limite-t-elle à préciser. « Pour des raisons stratégiques, on ne peut divulguer le montant », dit-elle.

Croissance des primes 

Selon l’information fournie par DGAG à la suite de l’entrevue, le volume de primes d’ICPEI au Québec a atteint 70 M$ en 2023, dont 42 M$ en assurance des entreprises.

ICPEI a commencé à souscrire des risques au Québec en mars 2021. Cette année-là, les primes souscrites atteignaient 19,4 M$ dans la province. En 2022, le volume de primes était de 43,2 M$. 

Au Canada, les primes souscrites par ICPEI sont passées de 102 M$ en 2022 à 130 M$ en 2023, indique Valérie Lavoie. « Vous avez raison, le volume de primes connaît une belle croissance », dit-elle, sans préciser si cela aura un impact sur le coût final de l’acquisition. 

Assurance aux entreprises 

L’intérêt de DGAG à conclure la transaction concerne particulièrement l’assurance aux entreprises. « On a de grandes ambitions dans ce marché, autant chez Desjardins que chez cet assureur de dommages, pour faire croître nos affaires en assurance des entreprises », dit-elle. 

L’expertise des dirigeants d’ICPEI, particulièrement celle de Serge Lavoie, « nous permettra d’atteindre nos ambitions », ajoute Valérie Lavoie.

Pour continuer son expansion, ICPEI aura besoin des capacités financières. « Tout à fait, et c’est d’ailleurs l’une des raisons de la transaction. On donne à l’ICPEI la solidité du Mouvement Desjardins et des capacités supplémentaires pour continuer sa croissance », souligne-t-elle. 

La croissance passera d’abord par le territoire actuel couvert par ICPEI, soit les provinces maritimes, le Québec et l’Ontario. « Après cela, on verra si on poursuit cela ailleurs », dit-elle. 

ICPEI est présent sur des créneaux plus spécialisés en assurance des entreprises ou un peu plus gros que ceux dont s’occupent les agents de Desjardins. Par l’entremise du réseau de courtage, l’assureur ICPEI est mieux outillé pour desservir ces clientèles. 

La complémentarité apportée par ICPEI et le réseau de courtage aidera Desjardins à accentuer sa présence dans le marché de l’assurance aux entreprises, soutient Valérie Lavoie.