L’empreinte de la Caisse de dépôt et placement du Québec s’étend de nouveau en assurance.
Elle prend cette fois la forme d’un investissement dans un nouveau syndicat du Lloyd’s de Londres : Inigo, qui verra le jour à Londres le 1er janvier avec un financement initial de 800 millions de dollars (M$).
La Caisse de dépôt et placement du Québec est la première entité citée parmi la liste des financiers d’Inigo. Viennent ensuite Enstar, J.C. Flowers, Oak Hill Advisors, Qatar Investment Authority, Stone Point et l’équipe de direction d’Inigo.
Inigo a acquis certains actifs de Lloyd’s de StarStone, incluant son agence de gestion, en tant que plateforme pour commencer sa souscription en 2021. Aucune souscription existante ne sera transférée à Inigo. Le nouveau groupe dit toutefois cibler un certain nombre de secteurs mal desservis du marché de l’assurance et de la réassurance de Londres.
« Les conditions sont idéales pour lancer une nouvelle compagnie d’assurance à un moment où la demande pour un certain nombre de catégories d’assurance et de réassurance est élevée. Inigo a choisi Londres comme emplacement principal, car elle considère que l’écosystème de l’assurance global offert par Lloyd’s est particulièrement attrayant et soutiendra la croissance et le développement du nouveau syndicat », a commenté Richard Watson, fondateur d’Inigo.
La présence de la Caisse de dépôt en assurance sous la loupe
Depuis deux ans, la Caisse de dépôt et placement du Québec multiplie les investissements en assurance. Une prise de participation dans le cabinet de courtage BFL CANADA a amorcé le tout. La Caisse avait aussi investi en 2018 dans Luge Capital, un fonds de capital de risque qui vise les fintechs en démarrage et les solutions d’intelligence artificielle dans le secteur des services financiers.
La Caisse avait aussi accordé fin 2018 un prêt de 150 M$ à SSQ Assurance pour optimiser sa structure de capital et de poursuivre l’exécution de son plan stratégique. L’assureur a depuis fusionné avec La Capitale Groupe financier.
La Caisse de dépôt est aussi l’un des actionnaires de première heure de la plateforme Dialogue, en assurance collective. La Caisse en a été le plus important actionnaire pendant quelques mois, avant que Sun Life ne le devienne.
À l’automne 2019, la Caisse de dépôt s’est associée au Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario afin de financer le lancement d’une plateforme d’assurance. Une somme de 500 M$ américains avait été octroyée à Constellation Insurance Holdings, dont le projet vise à acquérir des mutuelles d’assurance dans le but de les démutualiser.
Puis, il y a quelques jours, Intact Corporation financière a annoncé que la Caisse de dépôt serait l’un de ses financiers pour acquérir RSA. Cet investissement vient aussi avec une promesse d’Intact d’investir 1,5 milliard de dollars en développement technologique au Québec.