Le cabinet Fort Assurances & Avantages sociaux vient de faire l’acquisition d’un autre cabinet établi sur l’île de Montréal, en l’occurrence Bernard & Fabien Assurances, dans l’arrondissement Saint-Laurent. La transaction a été notifiée au Registre des entreprises du Québec le 21 juin dernier.
Selon les renseignements fournis par Fort Assurances, ce sont 23 personnes, dont une vingtaine sont des courtiers, qui se joignent ainsi à l’entreprise. Le facilitateur Richard Bertrand, du Groupe Acquisitions DB, a collaboré à la transaction en jumelant le vendeur et l’acheteur.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Vincent Gaudreau, président de Fort Assurances, préfère ne pas divulguer le volume de primes concerné dans la transaction. Il précise néanmoins que ce volume provient presque exclusivement du segment de l’assurance aux entreprises.
M. Gaudreau nous raconte les étapes qui ont mené à la conclusion de cette transaction. « Il y a une continuité, car deux des actionnaires de leur cabinet deviennent actionnaires chez nous », souligne-t-il.
« Ils étaient rendus à une étape où, comme cabinet de taille moyenne, il y avait des enjeux technologiques à relever, aussi des soucis de ressources humaines. Ils ont regardé la situation et ont choisi de se joindre à une plus grande organisation », explique M. Gaudreau.
« Pour nous, c’est une bonne addition. Le cabinet existe de longue date et a une excellente réputation. Le volume est concentré en assurance aux entreprises. C’est très intéressant que ces gens se joignent à nous », dit-il.
Les activités du cabinet en assurance des entreprises ressemblent à celles menées par Fort Assurances, selon M. Gaudreau. « C’est une clientèle de PME et d’entrepreneurs, il y en a beaucoup dans les secteurs de la construction et de l’immobilier, comme c’est le cas chez Fort », dit-il.
La transaction a été financée par le Fonds de solidarité FTQ. Le Fonds avait participé au regroupement de Fort Assurances et de Gaudreau Assurances, annoncé en septembre 2023.
« Le Fonds était déjà actionnaire de Fort Assurances, et il est intervenu quand on a réalisé la fusion avec le cabinet Gaudreau. Il continue à nous appuyer en tant que partenaire financier », indique Vincent Gaudreau.
Par la même occasion, six employés deviennent également associés et actionnaires de Fort Assurances, dont deux du cabinet récemment acquis, soit Jean-François Dubé et Guillaume Vachon.
Pour l’instant, l’établissement de Saint-Laurent est maintenu, mais le bail du cabinet Bernard & Fabien vient à échéance en 2025. « À moyen terme, il serait étonnant que l’on conserve cet établissement », précise M. Gaudreau. Les membres de l’équipe se joindront aux autres établissements au fil du temps et selon leur préférence.
Il ajoute que le groupe est en train de revoir le déploiement de ses établissements pour mieux organiser les lieux physiques de travail. La notion de bureau physique a évolué depuis la pandémie. « Les employés sont moins partants qu’avant pour parcourir une longue distance de leur résidence vers le bureau », dit-il.
Pour mieux servir les clients en assurance des entreprises, les courtiers se déplacent. En assurance des particuliers, la majorité des transactions se passent désormais par Internet. En conséquence, les besoins de locaux physiques sont réduits, selon M. Gaudreau.
Plus de 60 ans
Spécialisé en assurance aux entreprises, le cabinet acquis en était à sa troisième génération. Fondée par Pierre Fabien au début des années 1960, l’entreprise a eu par la suite la courtière Nicole Fabien et son conjoint, le comptable Pierre Deschamps, comme dirigeants principaux.
En 2020, leur fils Jean-François Deschamps unit ses forces aux courtiers Jean-François Dubé et Guillaume Vachon pour assurer la relève. M. Deschamps demeure actif comme courtier au sein de Fort Assurances, souligne Vincent Gaudreau.
Le courtier Stéphan Bernatchez, président du conseil d’administration de Fort Assurances, a d’ailleurs souligné dans un statut sur le réseau LinkedIn qu’il avait collaboré il y a fort longtemps avec Pierre Deschamps. M. Bernatchez se dit très heureux de voir Jean-François Deschamps et le reste de l’équipe de Bernard & Fabien venir renforcer son entreprise.
Le siège social de Fort Assurances est à Westmount. Le cabinet exploite aussi une autre succursale à Montréal et une à Québec.
Dans le plus récent Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages du Portail de l’assurance, au 31 décembre 2023, le cabinet de courtage indépendant arrivait en 10e place. La prochaine mise à jour se fera en septembre à partir des données fournies au 30 juin 2024.