L’assureur American International Group (AIG) vend son portefeuille d’assurance voyage des particuliers au groupe d’assurance Zurich. La transaction estimée à au moins 600 millions de dollars américains (M$ US), annoncée le 26 juin dernier, devrait se conclure d’ici la fin de 2024, si les autorités réglementaires l’approuvent.
L’entente touche la plateforme Travel Guard et ses services affiliés partout dans le monde, à l’exception du Japon et de l’Inde. Le programme couvre l’annulation des voyages, l’assistance médicale et l’évacuation vers le pays où l’assuré demeure.
La marque Travel Guard permettra à Zurich de prendre plus de place sur le marché des États-Unis grâce à sa filiale d’assurance voyage Cover-More, présente dans une quinzaine de pays, incluant le Canada.
Les primes brutes souscrites par cet assureur devraient approcher les 2 milliards de dollars américains (G$ US), précise Zurich dans son communiqué. Le groupe Cover-More, dont le siège social est en Australie, a été acquis par Zurich en 2017.
Impact au Canada
À la demande du Portail de l’assurance, AIG précise l’incidence de cette transaction sur l’entreprise et sa présence sur le marché nord-américain. « AIG est l’un des principaux assureurs de dommages mondiaux sur le marché nord-américain et notre présence reste inchangée. Travel Guard représente un très faible pourcentage des primes brutes émises d’AIG Canada », indique l’entreprise dans un message transmis par une porte-parole.
Les couvertures de voyage proposées par l’activité Accident & Santé d’AIG sont exclues de l’accord de vente de Travel Guard à Zurich et resteront une partie d’AIG, précise-t-on.
Au Canada, AIG continue d’offrir une large gamme de services de gestion des risques dans les domaines des accidents et de la santé, des risques alternatifs, de l’énergie et de la construction, de la responsabilité des administrateurs et dirigeants, du secteur maritime, des multinationales, des biens, de la responsabilité professionnelle, des risques politiques, de l’environnement, des fusions et acquisitions, du crédit commercial et de la cyberassurance, de l’aérospatiale et en gestion des accidents et des crises, souligne la société.
« En 2023, AIG Canada a déclaré des primes brutes de 1,59 G$, des actifs de 3,83 G$ et un excédent de 870 M$. L’assureur a servi plus de 22 200 assurés, a traité environ 10 600 réclamations et a engagé des sinistres bruts et des frais de règlement de 487 M$ », affirme l’entreprise.
Résultats
Le PDG d’AIG, Peter Zaffino, continue ainsi à mettre de l’ordre dans le portefeuille de l’entreprise, laquelle s’est retirée de plusieurs segments ces dernières années, notamment en assurance vie et protection de l’épargne, de même que les activités de réassurance et la gestion des risques liés aux grandes cultures agricoles.
Selon une communication publiée par l’agence de notation AM Best, la société a recentré sur l’assurance de dommages et responsabilité des entreprises, incluant les couvertures étendues et les risques spécialisés.
Dans ses résultats de l’année 2023, publiés en février dernier, AIG déclarait un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 3,6 G$ US, comparativement à 10,2 G$ US pour l’année 2022, soit une baisse de 62 %.
Dans son rapport annuel, AIG souligne néanmoins une augmentation de 15 % en 2023 de ses résultats de souscription en assurances générales, comparativement à l’année précédente, lesquels ont atteint 2,3 G$ US. Plus de la moitié de ce résultat provient du marché nord-américain.
Les primes nettes émises ont augmenté de 5 % en 2023 pour atteindre 26,7 G$ US, dont 13,5 G$ pour le marché de l’Amérique du Nord.
Par contre, les résultats du premier trimestre de 2024 montrent un ralentissement des activités, selon les données publiées le 1er mai dernier. Les primes brutes souscrites ont baissé de 24 % pour l’ensemble du groupe au premier trimestre, pour se chiffrer à 9,2 G$ US.
En assurances générales, les primes nettes émises sont en baisse de 35 % au premier trimestre de 2024 comparativement à l’année précédente, et la baisse atteint même 64 % pour le marché de l’Amérique du Nord. La société explique ce résultat par le délaissement de plusieurs activités annoncées en 2023. Par rapport aux activités maintenues en assurance des entreprises, la croissance des primes nettes émises est de 4 %.
Toujours en comparant les activités maintenues, le résultat de souscription en assurances générales a atteint 596 M$ US au premier trimestre de 2024, comparativement à 357 M$ US à la même période de 2023.
Au Canada et au Québec
En 2023 au Canada, AIG Canada a déclaré 1,6 milliard de dollars canadiens (G$) en produits des activités d’assurance en dommages, et un bénéfice net de 127 millions de dollars canadiens (M$).
Selon les données fournies par l’Autorité des marchés financiers, AIG Canada est autorisée à exercer dans les catégories d’assurance suivantes au Québec : automobile des entreprises, crédit, détournement, responsabilité, maritime, maladie ou accidents, incendie, biens, aviation, cautionnement, chaudière et machines.
En matière de primes directes souscrites, toujours selon les chiffres de l’Autorité, AIG Canada a déclaré un volume de 195 M$ au Québec en 2023. La société se classe ainsi au 16e rang parmi les assureurs présents au Québec, devant des assureurs canadiens comme Co-operators et Wawanesa.
Au Québec en 2023, l’assureur y a vendu principalement de l’assurance des biens des entreprises (79 M$), ce qui la classe au 13e rang au Québec, et de l’assurance responsabilité (67 M$). À cet égard, la société arrive au 9e rang parmi les 30 premiers assureurs au Québec.