Les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) ont nommé Éric Jacob au poste de président des OCRA. Éric Jacob est le surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution, de l’Autorité des marchés financiers.
Le communiqué des OCRA mentionne que M. Jacob possède plus de 20 ans d’expérience de cadre dans le secteur des services financiers, soit en assurance, auprès des banques et en valeurs mobilières.
M. Jacob a remplacé en mai 2021 Frédéric Pérodeau, qui a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec en décembre 2020. Au service de l’Autorité depuis 2008, il était directeur principal de la vigie, des risques et de la performance avant d’occuper ses fonctions actuelles de surintendant. Il a déjà œuvré au sein de RBC et de BNP Paribas.
Renforcer la collaboration
L’Autorité précise dans un communiqué distinct qu’Éric Jacob travaillera au renforcement de la collaboration entre les membres des OCRA, dont fait partie le régulateur québécois, et favorisera la contribution des parties prenantes.
« De plus, il amorcera des travaux de réflexion et d’élaboration d’un nouveau plan stratégique tout en poursuivant la mise en œuvre du plan actuel, dont l’arrivée à terme est prévue pour mars 2023 », ajoute l’Autorité.
Dans les traces de Ron Fullan
Les membres des OCRA ont salué la contribution et le leadership de son président sortant, Ron Fullan. Sous la direction de M. Fullan, les OCRA signalent avoir mis en œuvre un programme de qualification du permis d’assurance vie dans l’ensemble du Canada.
« M. Fullan a également joué un rôle important dans le renforcement de la collaboration parmi les membres des OCRA et entre les OCRA et le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA). Il a également supervisé la mise en œuvre de la base de données conjointe OCRA/CCRRA sur le Registre des décisions disciplinaires des régulateurs canadiens en assurances (RDDRCA) et des lignes directrices conjointes OCRA/CCRRA sur le traitement équitable des consommateurs », énumère leur communiqué.
« Je tiens à remercier M. Ron Fullan de son leadership exceptionnel et d’avoir mené l’organisation à son état de maturité actuel. Les membres des OCRA demeurent déterminés à soutenir une approche cohérente de la protection des consommateurs par la réglementation des intermédiaires en assurance », a déclaré Éric Jacob.