Faute de ventes suffisantes, Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario cesseront de vendre trois produits le 1er juin 2023 : l’assurance invalidité Flex Bleue ; l’assurance prêt Plan hypothécaire ; et l’assurance maladie individuelle sans examen médical AMI. L’assureur disait vouloir offrir une expérience client améliorée en misant sur son expertise en assurances voyage et santé individuelles.
Les deux assureurs qui exercent leurs activités sous la bannière Croix Bleue avaient déjà amorcé ce virage, ont dit en entrevue avec le Portail de l’assurance Josiane Cousineau, vice-présidente, marketing et expérience client, et Joanne Parent, vice-présidente régionale, développement des affaires, assurance santé Québec, toutes deux de Croix Bleue du Québec.
Quand Croix Bleue a lancé en avril 2023 au Québec une gamme de produits d’assurance santé complémentaire appelée Croix Bleue Santé, il bénéficiait déjà de deux ans d’expérience, selon les propos de Mmes Cousineau et Parent.
Après avoir testé des produits d’assurance santé complémentaire dès 2021 dans son canal de distribution directe, Croix Bleue de l’Ontario les a lancés sous forme de projet pilote dans le réseau de courtage en 2022. « Ce sont les mêmes produits pour les deux provinces et pour tous nos canaux de distribution », a indiqué Josiane Cousineau.
Succès instantané en Ontario
L’entrée dans le courtage en Ontario a été concluante, selon Mme Cousineau. « Il y a eu un engouement du jour au lendemain de la part des courtiers, relate-t-elle. Nous avons juste changé le site Web. Nous n’avons pas eu besoin de campagne de marketing. »
Croix Bleue a enclenché la distribution de la gamme Croix Bleue Santé au Québec dans le canal direct et le réseau de courtage simultanément. « Après seulement un mois d’activité, il est trop tôt pour dire quels sont les résultats au Québec », rappelle Mme Parent.
Pour pallier l’absence de collectif
Joanne Parent explique que les produits de la gamme Croix Bleue Santé sont très flexibles. Ils se déclinent en trois régimes à sélection des risques différente : Santé complète, Approbation garantie (sans question médicale), et Accès assuré, qui permet d’accéder à un régime maintenant en prévision de la fin éventuelle de son régime collectif, par exemple.
Le produit santé complète vient en trois degrés de couverture différents, poursuit Mme Parent : « Entrée est la base alors qu’Étendue est la plus complète. Essentiel se situe dans le milieu », illustre Mme Parent.
Elle ajoute que la nouvelle gamme rompt avec la pratique traditionnelle de Croix Bleue. « Les frais de soins de santé ne sont plus soumis à un montant maximum par visite. Dorénavant, le seul maximum est celui du plafond annuel fixé pour ces soins ». Parmi ces soins figurent ceux des physiothérapeutes, des massothérapeutes et des psychologues.
Le lancement permet aussi de moderniser l’expérience client et les systèmes, ajoute Mme Cousineau. Les clients peuvent désormais profiter d’une application mobile pour faire leurs réclamations et obtenir leur remboursement en ligne. « Fini les papiers », lance Josiane Cousineau.