Au troisième trimestre clos le 30 septembre 2024, la Société financière Manuvie déclare des résultats nets attribuables aux actionnaires de 1,8 milliard de dollars (M$), en hausse de 82 % comparativement au même trimestre de l’année précédente, où le bénéfice atteignait un milliard de dollars. 

Le président et chef de la direction, Roy Gori, souligne la « croissance considérable du chiffre d’affaires dans tous les secteurs d’exploitation ».

Le résultat tiré des activités de base s’est établi à 1,8 G$ au troisième trimestre de 2024, soit une augmentation de 85 M$ ou de 4 % comparativement au résultat de 1,7 G$ enregistré à la même période en 2023. 

Le ratio de test de suffisance du capital (TSAV) atteignait 137 % au 30 septembre 2024, rapporte Colin Simpson, chef des finances de Manuvie, soit le même ratio que celui déclaré un an plus tôt. 

Souscriptions 

Les souscriptions d’équivalents primes annualisées (ÉPA) se chiffrent à 2,3 G$ au plus récent trimestre, soit une augmentation de 690 M$ ou de 40 % comparativement aux souscriptions de 1,7 G$ enregistrés à la même période en 2023. 

Au troisième trimestre de 2024 par rapport à la même période de 2023, les souscriptions sont en hausse de 64 % en Asie, qui est le plus important marché de l’assureur, et de 23 % aux États-Unis. Par ailleurs, les souscriptions ont baissé de 20 % au Canada.

Au Canada 

Au Canada, le résultat net attribuable aux actionnaires a atteint 430 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à un résultat de 290 M$ annoncé un an plus tôt. Il s’agit d’une hausse de 48 %.

Le résultat tiré des activités de base s’établit à 412 M$ au troisième trimestre de 2024, soit une augmentation de 1 % par rapport à la même période de 2023. À cet égard, la société constate que « la croissance solide des activités dans le sous-secteur de l’assurance collective ayant plus que contrebalancé l’incidence des résultats techniques moins favorables au troisième trimestre de 2024 ». 

Autres marchés 

En Asie, le résultat net attribuable aux actionnaires a atteint 606 M$ au troisième trimestre de l’année, alors qu’il se chiffrait à 63 M$ lors du même trimestre en 2023. Cela représente une augmentation de 877 %.

Par ailleurs, dans le marché asiatique, le résultat tiré des activités de base a augmenté de 17 % pour atteindre 453 M$. Ce progrès a été obtenu « grâce à la croissance continue des activités et aux avantages découlant des mises à jour des méthodes et hypothèses actuarielles en 2023 et en 2024 ». 

Toujours en Asie, la société souligne que le déploiement du programme Manulife Pro s’est poursuivi à Hong Kong durant l’été, qui vise à améliorer la productivité de ses agents. Le programme, qui est aussi disponible à Singapour, au Vietnam, en Indonésie et au Japon, est l’un des facteurs qui ont contribué à la croissance des souscriptions d’EPA au dernier trimestre, précise Manuvie. 

Aux États-Unis, le résultat attribuable aux actionnaires a été de 5 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à un bénéfice de 53 M$ au même trimestre de 2023. Cela représente une baisse de 91 %.

Toujours dans ce marché au plus récent trimestre, le résultat tiré des activités de base est en baisse de 8 % et a atteint 302 M$. La société explique ce résultat « principalement par la diminution des écarts de taux des placements, par l’incidence de la transaction de réassurance clôturée récemment et par l’examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles, le tout contrebalancé en partie par la diminution de la dotation à la provision pour pertes de crédit attendues et les résultats techniques plus favorables des produits d’assurance vie ». 

Pour le secteur « Gestion de patrimoine et d’actifs — monde », le résultat net attribuable aux actionnaires se chiffre à 498 M$ au dernier trimestre, comparativement à un résultat net de 318 M$ au même trimestre de l’année précédente. Il s’agit là d’une augmentation de 55 %.

Dans ce même secteur, on note une progression de 37 % sur 12 mois du résultat tiré des activités de base, à 499 M$. Le résultat est attribué à « la hausse des produits d’honoraires nets reflétant l’incidence favorable des marchés et les entrées de fonds nettes positives, par des ajustements d’impôt favorables et des avantages fiscaux et par la gestion rigoureuse des charges », indique la société.