Jean Laurin

Appelé aussi Croix Bleue Canassurance, et faisant fait affaire sous les marques Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario, l’Association d’Hospitalisation Canassurance aura plusieurs nouveaux visages à son conseil d’administration.

Michèle Desjardins

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Croix Bleue Canassurance qui s’est déroulée le 16 mars 2022, le conseil d’administration a annoncé la nomination de son nouveau président, Jean Laurin, et de sa nouvelle vice-présidente, Michèle Desjardins.

L’assureur qui se spécialise dans le créneau de l’assurance voyage s’est félicité d’avoir un duo expérimenté à sa tête. Jean Laurin remplace ainsi Louis Gosselin qui occupait la présidence du conseil depuis 2015. Pour sa part, Michèle Desjardins remplace Guy Tremblay, qui en était vice-président.

« Ils prennent la suite d’un autre duo d’envergure et je tiens à saluer la contribution de Louis Gosselin et Guy Tremblay pour leur engagement sans faille envers Croix Bleue Canassurance au fil des années », a déclaré Sylvain Charbonneau, président et chef de la direction de Croix Bleue Canassurance.

Administrateurs chevronnés

Jean Laurin est associé, président et directeur général de Avison Young Québec, qui a acquis Devencore en 2021. M. Laurin était alors président et chef de la direction de Devencore, société immobilière montréalaise pour laquelle il travaillait depuis 1973. Croix Bleue Canassurance mentionne que M. Laurin est président de conseils d’administration, et reconnu pour son leadership et son agilité à piloter des organisations qui évoluent dans des environnements complexes.

Michèle Desjardins est quant à elle membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et consultante en management certifiée. Elle préside la firme de consultation Koby Consulting depuis 1998. Croix Bleue Canassurance indique que Mme Desjardins excelle dans les domaines de la gestion et de la direction d’entreprises grâce à sa compréhension fine des enjeux organisationnels et stratégiques.

Derrière la nouvelle stratégie

Le PDG de Croix Bleue Canassurance a souligné que M. Laurin et Mme Desjardins siègent au conseil d’administration depuis plusieurs années. « C’est un honneur et un privilège de pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience de Michèle et Jean. Ce duo complémentaire, qui a contribué au développement de notre nouveau plan stratégique, se distingue par une approche attentionnée et consciencieuse envers l’organisation, ses clients et partenaires d’affaires. Leur dévouement et leur détermination seront clés pour nous accompagner dans la réalisation de notre vision. »

« Ils prennent la suite d’un autre duo d’envergure et je tiens à saluer la contribution de Louis Gosselin et Guy Tremblay, président et vice-président sortants, pour leur engagement sans faille envers Croix Bleue Canassurance au fil des années », ajoute Sylvain Charbonneau.

Figure connue en assurance vie

Richard Fortier

Trois autres administrateurs ont été élus au conseil de Croix Bleue Canassurance par l’assemblée du 16 mars, dont Richard Fortier qui est une figure connue de l’industrie de l’assurance.

M. Fortier vient de terminer son mandat de président du conseil d’UV Assurance, qui tenait son assemblée générale annuelle le même jour que celle de Croix Bleue Canassurance. Actuaire et analyste financier certifié, M. Fortier a entre autres été président et chef de l’exploitation de Desjardins Sécurité financière, entreprise qu’il a quittée en 2012 après 11 ans de service.

Outre son implication au conseil d’UV Assurance, M. Fortier a aussi contribué aux conseils de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), et du Regroupement des assureurs de personnes à charte du Québec (RACQ). Il est diplômé du programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman

Les deux autres administrateurs qui se joignent au conseil d’administration de Croix Bleue Canassurance sont Jacques Gagnier et Pierre Moreau. Figure politique et membre du Barreau du Québec depuis 1982, il a occupé plusieurs postes ministériels au gouvernement libéral, dont celui de ministre délégué aux Finances de 2016 à 2017 et celui de président du Conseil du trésor en 2017. Me Moreau est associé directeur du cabinet Bélanger Sauvé depuis 2019, et analyste politique pour l’émission Mordus de politique à ICI RDI depuis août 2020. 

Diplômé de HEC Montréal et détenteur d’un MBA en finance de l’Université McGill, Jacques Gagnier est pour sa part président de la banque d’affaires privée Corporation Financière Cafa, active au Canada, en Europe et en Asie. Croix Bleue Canassurance signale que M. Gagnier a siégé à de nombreux conseils d’administration de sociétés publiques et privées, tant au Canada qu’à l’étranger.