La société Financière Sun Life déclare un bénéfice net déclaré aux actionnaires ordinaires de 1,3 milliard de dollars (MS) pour le troisième trimestre de 2024.
En comparaison pour le même trimestre en 2023, le bénéfice net était de 871 millions de dollars (M$). Il s’agit d’une augmentation de 477 M$ ou de 55 % du bénéfice comparativement au troisième trimestre de 2023.
« Ces résultats reflètent notre position de chef de file dans les secteurs de la gestion d’actifs et de l’assurance, grâce à la croissance solide de nos activités d’assurance et à un rendement des capitaux propres de près de 18 % », indique Kevin Strain, président et chef de la direction de Sun Life.
La progression du bénéfice net déclaré est attribuable à la baisse des passifs estimatifs liés aux acquisitions à Gestion SLC et à l’incidence favorable des marchés des actions et l’amélioration des résultats liés aux placements immobiliers. Ces facteurs ont été contrebalancés par l’incidence des taux d’intérêt.
Au Canada
Au Canada, l’assureur affiche un bénéfice net aux actionnaires ordinaires de 382 M$ au dernier trimestre, comparativement aux 365 M$ déclarés à la même période en 2023. Il s’agit d’une hausse de 5 %.
Dans le secteur « Gestion de patrimoine d’actifs », le bénéfice net sous-jacent se chiffre à 101 M$ au troisième trimestre de 2024, en baisse de 15 M$ sur la même période en 2023. La société attribue cela aux résultats défavorables enregistrés au chapitre du crédit.
Du côté de la « Protection individuelle », la société déclare une hausse de 16 M$ du bénéfice net sous-jacent, à 102 M$ au dernier trimestre. Ce résultat est relié à la croissance des affaires et à l’augmentation de l’apport des placements.
Le secteur de la « Santé et protection collective » a enregistré une hausse de 36 M$ de son bénéfice net sous-jacent, qui s’est établi à 172 M$ au troisième trimestre de 2024. La société souligne encore une fois la croissance des affaires et la hausse des produits tirés des honoraires.
Souscriptions
Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont augmenté de 132 M$ pour se chiffrer à 1,2 G$ au troisième trimestre de 2024. Il s’agit d’une augmentation de 12,7 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Si on les compare aux chiffres du troisième trimestre de 2023, les souscriptions d’assurance de santé et protection collective combinées aux souscriptions de protection individuelle ont baissé de 11,6 % au Canada, mais elles ont augmenté de 19 % en Asie.
Aux États-Unis, où la société ne souscrit pas de produits de protection individuelle, les souscriptions ont enregistré une hausse de 25,6 % sur la même période de 12 mois.
À cet égard, la société précise que ce résultat reflète la hausse des souscriptions de garanties de frais dentaires et de garanties collectives. Comme fournisseur de garanties de frais dentaires, quelque 35 millions de personnes participent aux régimes de la Financière Sun Life aux États-Unis, y compris dans les régions mal desservies, précise la société.
Gestion d’actifs
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de gestion d’actifs se chiffraient à 41,9 G$ au troisième trimestre de 2024. Il s’agit d’une hausse de 2,6 G$ ou de 6,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et flux bruts de gestion d’actifs au Canada s’établissent à 3,8 G$ au dernier trimestre, soit une augmentation de 360 M$ ou de 10,6 % comparativement au troisième trimestre de 2023.
La société attribue ce résultat à « l’augmentation des souscriptions de fonds communs de placement à la gestion de patrimoine de l’individuelle, partiellement contrebalancée par la baisse des souscriptions de régimes à prestations déterminées aux régimes collectifs de retraite et de produits garantis à la gestion de patrimoine de l’individuelle ».
En Asie, ces souscriptions sont en hausse de 238 M$, ou 14,3 %, pour s’établir à 1,9 G$ au troisième trimestre de 2024. La société attribue cette performance à « la hausse des souscriptions de fonds de titres à revenu fixe et de fonds communs de placement en Inde, partiellement contrebalancée par la baisse des souscriptions de fonds du marché monétaire aux Philippines et de fonds de prévoyance obligatoires à Hong Kong ».
Au troisième trimestre, la société a lancé Sun Global Luna, un produit destiné à la clientèle fortunée en Asie, afin de combler le besoin lié au potentiel d’accumulation de patrimoine à long terme et ainsi offrir une solution intégrée de planification successorale, explique Sun Life dans son communiqué publié le 5 novembre 2024.
En publiant ses résultats, la société a par ailleurs annoncé une hausse de 0,03 $ du dividende versé pour chaque action ordinaire. Au 30 septembre 2024, le titre de l’entreprise sur la bourse de Toronto s’échangeait à 78,45 $. Il atteignait 77,45 $ à la fermeture du marché le 4 novembre. Au début de juillet, le titre valait 66,97 $ et il se maintient au-dessus de 75 $ depuis le 11 septembre 2024.
Au 30 septembre 2024, l’actif sous gestion totalisait 873 G$ pour MFS et 230 G$ pour Gestion SLC. Ces montants représentent des hausses respectives de 16 % et de 5 % comparativement à ceux déclarés un an plus tôt.