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Santé : les articles les plus lus de 2021

par La rédaction | 31 décembre 2021 10h10

Au-delà de la pandémie, la santé a également été touché de plein fouet par les répercussions des confinements et du télétravail sur le bien-être mental. Retour sur les articles les plus lus de notre section Santé en 2021.

Limiter l’impact d’un quatrième vague épidémique

Au mois d’août 2021, l’Institut canadien des actuaires (ICA) a demandé une modélisation basée sur la population ontarienne afin d’étudier l’évolution de la pandémie. Les résultats de cette dernière ont montré que la probabilité d’une quatrième vague d’infections de la COVID-19 est très élevée d’ici avril 2022 tant que 90 % de la population de la province ne sera pas adéquatement vaccinée. La modélisation permet à l’ICA de conclure que pour renforcer la nécessité de la couverture vaccinale la plus large possible.

Un acteur de la télémédecine fait son entrée en bourse

Porté par la digitalisation imposée par la pandémie, le 30 mars dernier, le fournisseur de services de télémédecine Dialogue Technologies de la Santé inc. a fait son entrée à la Bourse de Toronto (TSX). La société a vendu 8 334 000 actions ordinaires, négociées sous le symbole « CARE », au prix de 12 $ par action et compte parmi ses principaux actionnaires Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie qui détient 9 175 427 actions ordinaires.

Santé mentale au plus bas, l’autre conséquence de la pandémie…

 Répercussion directe de la pandémie, la santé mentale se détériore à tous les niveaux dans la société indique le président de Sun Life CanadaJacques Goulet. À l’occasion du Cercle canadien de Montréal, M. Goulet a lancé un appel au leadeurship des entreprises pour faire bouger les choses. « Il faut définir une stratégie de santé mentale et investir dans des programmes de soutien en milieu de travail », a-t-il déclaré.

… qui touche également le monde du travail

Les résultats de l’Indice de santé mentale d’août 2021 publié par Solutions Mieux-être LifeWorks, révèlent que le modèle de télétravail imposé par la pandémie a accentué le sentiment d’isolement des employés. Selon l’étude, 68 % des salariés en présentiel ont un plus grand sentiment d’appartenance et d’acceptation au travail que ceux qui sont en télétravail ou qui travaillent selon un modèle hybride.

« La pandémie a été riche en apprentissages » pour ces dirigeants

Le contexte pandémique a permis de mieux comprendre les besoins en matière d’assurance. À l’occasion d’un webinaire, Éric Laberge, président de Croix Bleue Medavie et Bernard Lord, chef de la direction de Medavie reviennent sur les apprentissages tirés de la crise sanitaire et les transformations du secteur de l’assurance qui en découlent. Selon les deux dirigeants « Les adhérents veulent prendre les décisions qui concernent leurs propres soins. »

Prévenir les problèmes de santé mentale

Dans un webinaire de la SSQ Assurance tenu le 5 octobre dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, Donald Cyr, vice-président, actuariat, à la société d’assurances Beneva a expliqué que les problèmes de santé mentale constituent désormais la principale préoccupation dans les pays développés. Selon lui, 500 000 Canadiens sont concernés chaque jour.

Faire le pari du bien être améliore le rendement

Le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel sont susceptibles d’affecter négativement le rendement des entreprises, d’autant plus en cette période de pandémie mondiale. Selon un sondage mondial sur le bien-être 2021 publié par Aon, les entreprises qui améliorent de 3 % le degré de bien-être de leurs employés enregistrent une augmentation de 1 % de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle.

Un assureur développe un projet-pilote en matière d’invalidité

En mars 2021, Canada Vie a annoncé offrir le programme RevueRx, commercialisé par le regroupement de pharmaciens HumanisRx, à ses clients qui touchent des prestations d’assurance invalidité et qui ont des besoins complexes ou uniques en matière de médicaments. À cette occasion, Marie-Pierre Tremblay, directrice générale, développement des marchés du Québec, client collectif, de Canada Vie a accordé une entrevue au Portail de l’assurance afin de détailler cette annonce.

Les véhicules intelligents ne font pas l’unanimité

Si la course aux véhicules intelligents et autonomes bat son plein, cette technologie inquiète tout de même un bon nombre de Canadiens. Selon les résultats d’une étude publiée par Desjardins Assurances, près de la moitié des personnes sondées croient que les conducteurs se fient trop aux technologies de sécurité des véhicules et 63 % jugent que les systèmes de sécurité avancés sont une source de distraction au volant.

Un juge entérine un règlement de recours collectif

Un juge de la Cour supérieure du Québec s’est prononcé sur le dossier d’un recours collectif autorisé il y a 13 ans qui portait sur le contraceptif féminin fabriqué par Pfizer, le Depo-Provera. En vertu de cet accord approuvé le 10 novembre, chaque femme qu’il l’a utilisé et en a subi les effets secondaires décrits dans l’entente pourrait recevoir entre 600$ et 20 000$ selon qu’elle a été victime d’une perte minérale osseuse ou d’une fracture majeure. Cette entente règle l’ensemble des actions collectives au Canada concernant l’utilisation du médicament.

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