MENU

Santé : les articles les plus lus de 2023

par La rédaction | 29 décembre 2023 10h30

En 2023, ce sont les articles concernant les coûts, la recherche en santé et la réglementation du secteur qui ont été les plus consultés. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire un classement des dix articles les plus lus sur son site au cours de l’année 2022. 

Honoraires abusifs des pharmaciens  

Lors d’un panel portant sur les biosimilaires tenu le 21 février dans le cadre du Congrès collectif 2023, organisé par les Éditions du journal de l’assurance, une pharmacienne travaillant pour le fournisseur de soins Green Shield, Chantal Faucher-Francoeur, a affirmé qu’il n’existait pas de mécanisme de plainte en cas d’honoraires abusifs de pharmaciens. Le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec dit le contraire.

Baisse des exigences de prescription 

Éric Trudel, vice-président principal et leader de l’assurance collective chez Beneva a expliqué au Portail de l’assurance que l’assureur a retiré graduellement l’exigence de demander une prescription d’un médecin pour pouvoir être remboursé par le régime collectif, en ce qui touche une consultation chez un professionnel de la santé. 

La rente bonifiée complique les choses  

Alors que les activités annuelles de renouvellement des régimes d’assurance collective s’amorcent, la bonification de la rente d’invalidité qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 complique les choses aux assureurs, en ce qui touche les assurés de 60 à 65 ans dans leurs régimes collectifs. 

Un dentiste fraude des assureurs  

Le conseil de discipline de l’Ordre des dentistes a imposé le 18 octobre 2023 une radiation et des amendes à un dentiste qui avait fraudé des clients et leurs assureurs en leur facturant des actes qu’il n’avait pas dispensés ou faussement décrits. 
 
> Radiation et amende pour un dentiste qui a fraudé des assureurs 

Nouvelles exigences pour l’assurance dentaire  

Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il exigera des employeurs et des administrateurs de régimes de retraite de déclarer si les employés ont été éligibles à une assurance dentaire ou à une couverture dentaire de toute sorte, sur les feuillets annuels T4 et T4A, à partir de l'année d'imposition 2023.
 

Une maladie complexe  

Véritable bête noire des assureurs et des médecins, le syndrome de la fatigue chronique forme une maladie complexe qui touche plusieurs systèmes et entraîne des symptômes qui fluctuent en nature et en intensité de façon imprévisible chez une même personne. 
 

Difficultés d’évaluation des troubles mentaux  

Sept chercheurs québécois ont tenté d’en savoir plus sur la variabilité des évaluations faites par des médecins de famille à l’égard des diagnostics, des traitements, des arrêts de travail et des limitations fonctionnelles qu’impose une condition de santé mentale. Les auteurs de l’étude ont soumis quatre vignettes à 23 médecins généralistes.

La maladie cardiaque selon le sexe 
 

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux au niveau de la santé cardiaque. La maladie est la même, mais ses répercussions diffèrent grandement selon le sexe. Entre autres, mes femmes qui subissent un infarctus sont plus susceptibles d’en décéder ou de présenter une insuffisance cardiaque et celles qui sont victimes d’un AVC sont plus sujettes à en mourir.

Tendances en matière de régime de soins de santé 

La société TELUS Santé a dégagé cinq tendances en matière de régimes de soins de santé sur lesquelles elle s’attardera en 2023. Elle résume le tout dans un rapport intitulé Top 5 Health Benefits Trends of 2023 (5 grandes tendances en matière de régimes de soins de santé en 2023).   

Trajets en ambulance de plus en plus coûteux  

Selon des chiffres obtenus par le Portail de l’assurance auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la facture des transports ambulanciers est passée de 537 M$ en 2019-2020 à 573 M$ en 2020-2021. 

Publicité
Sur le même sujet …