Société : les articles les plus lus de 2021
Le Portail de l’assurance a compilé les 10 articles les plus lus en 2021 de son pilier Société. Entre autres, l'année a été marquée par la hausse des prix des matières premières qui a entrainé une flambée des prix des nouvelles constructions.
Une perte pour l’industrie de l’assurance dommages
Triste nouvelle pour l’industrie, le 17 septembre, Jean-François Poulin, qui venait d’être promu directeur principal des technologies et de l’information au sein de Synex Performance d’affaires, est décédé d’une courte, mais virulente maladie. Quelques jours après Le Portail de l’assurance apprenait, le 3 octobre, le décès de Julien Brossard, vice-président, sinistres spéciaux, de Liberté Mutuelle Canada. Ce dernier a perdu la vie dans un tragique accident d’avion survenu à Milan, en Italie.
Hausse des couts du bois
Dans son plus récent rapport sur les couts de reconstruction au premier trimestre de 2021, Opta note que le prix du panneau à copeaux orientés (OSB) a grimpé de 300 % en 2020. Durant l’été 2020, le prix du bois d’œuvre a connu une hausse de 600 % comparativement à l’année précédente. En cause, la forte demande pour les améliorations générales des maisons cumulée à la baisse de la production en raison de la pandémie.
Une série télévisée pour prévenir le risque d’incendie
Une nouvelle télésérie en 8 épisodes présente les dessous d’une enquête post-incendie et toutes les étapes que les experts doivent accomplir avant d’en identifier formellement la cause. Lors d’une entrevue accordée au Portail de l’assurance, Guy Bérubé, expert en sinistre et instructeur à la certification CFEI, et Alain Harvey, président du S.E.C.I - Enquête Incendie, ont tous deux mentionné à plusieurs reprises l’importance d’une telle série sur les écrans québécois pour prévenir le risque d’incendie et dissuader les fraudeurs.
Des millions de dollars en dommages
Frappés par un vortex polaire, du 12 au 20 février 2021, le sud des États-Unis et le Mexique enregistrent des dommages et des pertes d’exploitation dépassant les 10 milliards de dollars américains (G$ US), révèle Aon dans son rapport mensuel sur les catastrophes naturelles. C’est l’événement météorologique hivernal le plus couteux jamais enregistré chez les assureurs américains.
Limiter le risque des TIC
Face à l’augmentation des cyberattaques, le régulateur souhaite renforcer la résilience du secteur financier face à la gestion du risque posé par les TIC. Ainsi la Ligne directrice sur la gestion des risques liés aux technologies de l’information et des communications (TIC) entrera en vigueur le 27 février prochain. Publiée en février 2020, celle-ci prévoit entre autres à « l’établissement d’une hygiène adéquate de sécurité par la mise en place de mesures contribuant à prévenir la matérialisation d’un incident majeur et à limiter ses impacts », peut-on lire.
Annonce du protocole de vaccination pour cet assureur
2021 aura été marquée par la campagne de vaccination et les protocoles mis en place par les entreprises afin d’accueillir de nouveau leurs salariés en toute sécurité. Au mois d’août, Canada Vie a annoncé exiger que tous les employés et toutes les autres personnes qui seront dans leurs bureaux soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 et ce à compter du 30 septembre 2021.
Un cadre légal pour les renseignements numériques
Au mois de septembre 2021 et pour faire face aux défis de l’ère du numérique, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 64 sur la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Jean-Philippe Racine, spécialiste en cybersécurité et président de Groupe CyberSwat, affirme que l’adoption de ce projet de loi fera « bouger les choses » alors même que « la cybersécurité n’aura jamais été aussi importante. »
Du nouveau pour l’assurance des condominiums
En proie à de nombreuses difficultés ces dernières années, le marché de l’assurance des copropriétés voit de nouvelles dispositions modifier son cadre. Depuis le 15 avril 2021, les syndicats de copropriété doivent obligatoirement évaluer le cout de reconstruction de leur bâtiment, de même que d’assurer leurs administrateurs en responsabilité civile. Le Portail de l’assurance s’est entretenu avec divers experts de la question pour décortiquer ces mesures et leur impact et proposer de nouvelles solutions.
Des constructions plus couteuses
Le prix du bois n’est pas le seul à connaître des hausses. L’augmentation du tarif des matériaux a entrainé une hausse des couts de reconstruction au Canada. Ceux-ci ont augmenté de près de 5 % au dernier trimestre de 2020, comparativement à la même période un an plus tôt, dévoile un rapport d’Opta. Cette inflation des couts a été nettement plus élevée dans l’ouest du pays.
L’organisation du télétravail par les assureurs
Au terme d’un sondage du Portail de l’assurance, plusieurs assureurs ont dévoilé le modèle de télétravail employé par leurs structures. Que ce soit de manière occasionnelle ou la nouvelle norme, le télétravail s’impose. Découvrez les détails de la mise en place de cette révolution du travail par les acteurs de l’industrie de l’assurance de personnes et de dommages au Canada.
Faites rayonner votre entreprise avec Visibilité360 !
Obtenez une version PDF à partager dans vos réseaux.
Ça m’intéresse