MENU

ACE achète Chubb pour 28 G$

par Mathieu Carbasse | 02 juillet 2015 12h59

Les conseils d'administration d’ACE Limited et de Chubb Corporation ont approuvé à l'unanimité un accord définitif aux termes duquel ACE fera l'acquisition de Chubb. Basée sur le cours de clôture des actions d'ACE le 30 juin dernier, la valeur totale de la transaction s’élève à environ 124,13 $ par action Chubb, soit 28,3 milliards de dollars américains (ou 35,6 milliards de dollars CAD) au total. Selon le Wall Street Journal, il s’agirait de la plus grande transaction jamais réalisée entre deux compagnies d’assurance.

greenberg_evan_articleUne fois l’acquisition réalisée, les actionnaires d'ACE détiendront 70% de la nouvelle entité, les actionnaires de Chubb, 30%. La contrepartie représente une prime d'environ 30% sur le cours de clôture de Chubb le 30 juin 2015 (95,14 $). Selon les termes de la transaction, les actionnaires de Chubb recevront 62,93 $ par action en numéraire et 0,6019 parts d'ACE.

Ensemble, ACE et Chubb vont donner naissance à un leader mondial dans l'immobilier commercial et l’assurance de dommages, qui prendra le nom de Chubb et qui s’appuiera sur une gamme de produits largement diversifiée. Sur une base globale au 31 décembre 2014, la société combinée possède des capitaux propres de près de 46 G$, l’ensemble de ses actifs représentant quelque 150 G$.

« Cette transaction fait progresser notre stratégie d'une manière significative et représente une occasion exceptionnelle de créer de la valeur sur une période de temps raisonnable pour les actionnaires d'ACE et de Chubb, a déclaré Evan Greenberg, PDG d'ACE Limited. Nous combinons deux sociétés très complémentaires, qui génèreront une plus grande croissance et de plus grands profits que la somme des deux entreprises prises séparément. »

De son côté, John Finnegan, PDG de Chubb, s’est dit satisfait par une transaction qui réunit deux entreprises hautement respectées et prospères avec des capacités, des actifs et des empreintes géographiques complémentaires. « Nous sommes convaincus qu'elle apportera une forte valeur ajoutée aux actionnaires de Chubb, a-t-il précisé. Nous sommes désormais impatients de travailler ensemble, au sein de l’une des plus grandes franchises mondiales en assurance de dommages. »

Publicité
Sur le même sujet …