Les assureurs britanniques pourraient s’allier avec un géant technologique : Amazon. L’entreprise de commerce en ligne s’apprêterait à lancer un site de comparaison de produits d’assurance, indique la firme d’analyse GlobalData.
Si Amazon était auparavant perçue comme une menace à l’industrie, les assureurs du Royaume-Uni pourraient en faire un partenaire de distribution, soutient Danielle Cripps, analyste pour le secteur d’assurance chez GlobalData.
« Le marché agrégateur a manqué d’innovations dans les dernières années, ce à quoi Amazon pourrait remédier en apportant quelque chose de neuf. Certains assureurs pourraient vouloir développer une relation d’affaires avec l’entreprise en ajoutant des compétences liées à l’assurance à l’assistant personnel d’Amazon Alexa. Ils pourraient aussi vouloir utiliser le marché de produits comme les appareils ménagers intelligents et les montres connectées pour étendre leur offre de produit », ajoute Mme Cripps.
Succès limité pour Google
Toutefois, elle met en lumière l’expérience de Google dans le domaine, qui n’a pas connu le succès escompté. Mme Cripps souligne que les deux entreprises ont des profils similaires et qu’il n’est pas donné qu’Amazon puisse connaitre un meilleur succès que son concurrent.
« L’industrie de l’assurance était relativement peu affectée par la vague de fintech en 2016, avec seulement quelques joueurs externes qui ont réellement réussi à s’implanter. Or, les fintech ont grandement progressé depuis, alors qu’Amazon a même créé un partenariat avec Aviva pour son appareil Alexa », conclut Mme Cripps.