MENU

Apogée acquiert le cabinet de Guy Mireault à Baie-Comeau

par Alain Thériault | 20 septembre 2017 11h30

Charles Duchesne

Apogée Groupe Financier 360° a acquis Assurances et Placements Guy Mireault inc., un cabinet axé sur les fonds d’investissement et les prêts hypothécaires, et dont la clientèle se situe principalement sur la Côte-Nord, a révélé au Journal de l’assurance le président d’Apogée, Charles Duchesne.

M. Duchesne se donne ainsi une place d’affaires à Baie-Comeau. « Nous conservons le bureau de M. Mireault, et ses deux adjointes. M. Mireault reste aussi, et continuera d’ailleurs de travailler aussi longtemps qu’il le désirera. À 74 ans, il cherchait une relève et souhaitait également se départir des tâches de gestion, a-t-il expliqué. Nous l’avons approché en mai et avons finalisé la transaction le 18 septembre. »

Sixième acquisition en neuf mois

Guy Mireault avait déjà rencontré d’autres acquéreurs potentiels, a dit M. Duchesne. « Nous avions le financement nécessaire à l’acquisition et pas les autres qui l’avaient contacté », a précisé M. Duchesne. Il n’a pas dévoilé le montant de la transaction ni l’actif sous gestion acquis.

Il s’agit de la sixième acquisition en neuf mois pour Apogée, qui surpasse son objectif d’en réaliser trois par an. La transaction porte l’équipe de M. Duchesne à six adjoints administratifs et 12 conseillers, dont lui et son associé, Patrick Beaumont. Au fil des acquisitions, Charles Duchesne souligne que les tâches de direction prennent de plus en plus le pas sur la pratique de conseiller pour les deux associés.

Deux autres en vue

Apogée demeure fixé sur son objectif d’acquérir au moins trois cabinets par an. « Nous rencontrons deux autres cabinets jeudi, a révélé M. Duchesne. Les gens nous appellent. Nous investissons beaucoup en technologie et en conformité, qui sont de gros enjeux pour les cabinets. » Il dit aussi permettre aux cabinets qui décident de le joindre de faire mieux face à des enjeux économiques et réglementaires.

Publicité
Sur le même sujet …