Plusieurs assureurs sont prêts à appuyer les efforts de prévention des propriétaires de véhicules en matière de lutte contre le vol automobile, selon la compilation faite par le Portail de l’assurance*

Les autorités policières et douanières rapportent une forte augmentation du nombre de véhicules récupérés dans les installations portuaires. Les activités de répression, comme la saisie des véhicules dans un conteneur ou des perquisitions dans des entrepôts et des ateliers, entraînent des frais importants pour les assureurs et la société en général. Tenter de rapatrier le véhicule saisi chez un commerçant en Afrique ou au Proche-Orient est encore plus coûteux. 

L’installation de systèmes antivol adéquats demeure une solution moins coûteuse, mais les constructeurs sont réticents à les ajouter sur les véhicules. De plus, les voleurs découvrent rapidement où les fabricants automobiles installent ces systèmes pour les désactiver rapidement. 

Selon les réponses obtenues par le Portail de l’assurance, les principaux assureurs de dommages au Canada approuvent l’installation de systèmes antivol les plus reconnus, soit les systèmes de repérage de Tag, de Domino ou de KYCS Locate, selon la province où ces produits sont offerts. 

Plusieurs d’entre eux encouragent l’installation d’un tel système sur les véhicules les plus prisés par les voleurs ou sur les voitures luxueuses. Certains assureurs appuient la démarche de l’assuré de manière directe, après avoir négocié un rabais avec les fournisseurs de système ou en payant la totalité de son installation.

Ils peuvent aussi offrir un moyen incitatif de façon indirecte, par l’établissement d’une prime plus élevée en l’absence d’un tel système ou d’une tarification plus basse lorsque le véhicule est protégé par un fournisseur reconnu.

Les assureurs Allstate Canada, iA Auto et habitation, La Personnelle, Northbridge et Wawanesa n’ont pas répondu aux demandes d’information du Portail de l’assurance. Dans le cas des deux derniers, l’information rapportée dans le tableau du fichier EXÉCUTIF est tirée d’une compilation publiée en juillet 2024 par l’agrégateur Mitch et reliée à l’assurance automobile en Ontario. 

*Les données du tableau ont été colligées par Jean-Alexandre Doyon. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de mars 2025 du Journal de l'assurance.