MENU

Assurance vie : Retour en force de la vie universelle

par Vicky Poitras | 16 juin 2010 19h42

Aucun trimestre n'avait été la scène d'une croissance supérieure à 20 % en assurance vie depuis l'apogée de la vie universelle en 2000, peu avant la bulle des technos, souligne LIMRA dans son rapport du premier trimestre 2010 sur l'assurance vie.Pour le premier trimestre, depuis des lustres, la croissance des nouvelles primes d'assurance vie universelle a surpassé celle de la vie entière. La croissance des primes en vie universelle par rapport au trimestre précédent : 26 %. Celle de la vie entière : 25 %. L'assurance temporaire suit de près avec une croissance des primes de 20 % pour les mêmes périodes observées.
Le nombre de polices vie entière vendues au premier trimestre 2010 s'est pour sa part replié de 6 % par rapport au même trimestre l'an passé. Les polices vie universelle ont de leur côté crû de 3 % durant ces périodes. Le nombre de polices temporaires a pour sa part augmenté de 12 % durant la même période.
Par ailleurs, le volet investissement des polices d'assurance vie universelle avait été durement affecté durant la récente crise. Les assurés avaient pour la plupart remis à plus tard la décision de déposer des sommes excédentaires dans leur police universelle. Or, la prime moyenne affectée à la vie universelle a été en hausse de 22 % au premier trimestre 2010 par rapport au même trimestre en 2009. Elle s'est établie à 1 891 $ par police.
Pour sa part, le réseau de distribution indépendant a vendu plus de primes d'assurance vie universelle au premier trimestre 2010 qu'au même trimestre en 2009, le réseau captif a pour sa part accru ses ventes d'assurance vie entière durant cette période.

Publicité
Sur le même sujet …