Un véhicule est volé toutes les cinq minutes au pays, rapporte Équité Association dans son plus récent rapport sur les tendances du vol automobile. L’organisme y rapporte des données sur le nombre de vols en 2023 au Canada.
La tendance a été maintenue en 2023, où le nombre de vols de voiture de tourisme a atteint 70 475. Cela représente une hausse de 0,6 % comparativement aux 70 082 voitures volées en 2022. Équité Association a compilé les données fournies par les agences policières.
Par voitures de tourisme, les chiffres rapportés par Équité Association sont des automobiles (berlines, coupées, à hayon ou familiales), des camionnettes, des véhicules utilitaires sport (VUS) et des fourgonnettes.
En comptant tous les types de véhicules motorisés, le nombre de vols atteignait 105 673 en 2022, selon une donnée de Statistique Canada.
Le Sommet national sur le vol automobile a lieu ce jeudi 8 février à Ottawa. Cinq ministres du gouvernement fédéral, dont Dominic Leblanc, titulaire du ministère de la Sécurité publique du Canada, y participent. Équité Association doit y faire une présentation, indique-t-on dans le communiqué qui accompagne son rapport, publié le 6 février.
La facture des sinistres reliés au vol automobile a triplé de 2018 à 2022 pour atteindre plus de 1,2 milliard de dollars (G$).
Avec la collaboration des corps policiers de deux municipalités concernées, de la Sûreté du Québec et de l’Agence des services frontaliers du Canada, les enquêteurs d’Équité Association ont permis de récupérer 1 715 véhicules dans les ports de Montréal et de Halifax, pour une valeur approximative de 100 millions de dollars (M$).
L’organisme national de lutte à la fraude à l’assurance rapporte aussi son partenariat avec l’équipe de la police provinciale de l’Ontario vouée au crime organisé visant le remorquage et le vol d’automobiles.
Tendances régionales
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, la tendance à la hausse du nombre de vols de voitures de tourisme a continué d’augmenter en 2023 dans plusieurs régions du pays, notamment en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Cependant, une baisse a été enregistrée dans les provinces de l’ouest du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba).
Avec 64,4 % du nombre de vols en 2023, les provinces de l’Ontario et du Québec représentent à elles seules près des deux tiers de toutes les voitures de tourisme volées en 2023. Cette proportion était de 60,8 % en 2022.
Équité Association souligne aussi que les deux provinces affichent le plus faible taux de récupération des véhicules, même si à cet égard, les données sur cet aspect demeurent préliminaires. En 2023, ce taux de récupération était de 44 % en Ontario et de 37 % au Québec.
Au Canada, ce taux était plutôt de 54 % en 2023, mais la tendance est à la baisse depuis trois ans. Ce taux est aussi à baisse dans toutes les régions entre 2021 et 2023.
Le rapport souligne aussi que la majorité des véhicules volés en Ontario (68 %) et au Québec (75 %) se compose de véhicules fabriqués en 2017 ou après, parce que les réseaux de crime organisé concentrent leurs efforts sur le vol de nouveaux véhicules et de voitures de luxe afin d’en tirer un profit plus élevé lors de l’exportation vers l’étranger. Ce sont les VUS qui sont principalement visés par les voleurs dans les deux provinces.
Même si l’ouest du Canada a connu une baisse du nombre de vols, on indique que la fréquence de vols en Alberta est la plus élevée au pays, si l’on rapporte le chiffre par tranche de 100 000 habitants. Ainsi, l’Alberta enregistre 252 véhicules volés par 100 000 personnes, contre 202 en Ontario et 169 au Québec.
Toujours en Alberta, les camionnettes (44 %) étaient principalement visées par les malfaiteurs en 2023.
« Ces tendances démontrent que la crise nationale en matière de vol d’automobiles persiste », déclare Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association.
« Les Canadiens se sentent vulnérables et la majorité parmi nous sommes inquiets de la sécurité personnelle et de la sécurité de nos communautés. Les criminels deviennent de plus en plus audacieux et ont de plus en plus recours à la violence, comme en témoigne l’augmentation importante du nombre de détournements de véhicules et de vols interrompus par les propriétaires », indique-t-elle dans le communiqué de l’organisme qui accompagnait la publication de son rapport.