La Mutuelle d’assurance Commonwell a conçu un produit d’assurance destiné aux propriétaires qui souhaitent mettre leur résidence en location de courte durée sur des sites comme Airbnb, FlipKey et HomeAway.
La police Host Shield Insurance protège les locateurs contre le vol, le vandalisme et responsabilité jusqu’à hauteur de 10 000 $ par réclamation. L’assureur affirme que le produit colmate des lacunes potentielles des polices d’assurance offertes par les sites de location à courte durée que les propriétaires ne connaissent peut-être pas.
Une initiative pour prévenir les dommages aux propriétés
« Les sites de location à courte durée comme Airbnb font partie de la réalité de la nouvelle économie et plusieurs de nos clients vivant dans des petites communautés rurales les utilisent pour des revenus supplémentaires. Nous devions prendre l’initiative pour leur offrir un produit abordable pour protéger leur propriété contre des dommages potentiels », explique Tim Shauf, PDG de la Mutuelle d’assurance Commonwell.
À cet effet, Commonwell a engagé James Downs, un ancien détective de Toronto, afin d’identifier les locataires problématiques. Au long de sa carrière, M. Downs s’est spécialisé en crime organisé, dans les cas de drogue et de motards, et est actuellement cofondateur et consultant en sécurité pour la firme MKD International.
Des trucs pour déceler les locataires problématiques
Par ailleurs, Commonwell offre quelques trucs pour éviter de faire affaire avec des locataires problématiques. D’abord, l’assureur suggère d’obtenir le plus d’informations possible sur les locataires, en créant un formulaire à envoyer par courriel. Ensuite, vérifier l’information recueillie en les vérifiant à l’aide des réseaux sociaux de la personne et des moteurs de recherche.
De plus, l’assureur conseille de charger les frais de la location ainsi qu’un dépôt remboursable. Si le locataire refuse, il s’agit là d’un indice qu’il peut y avoir un problème, et le propriétaire devrait annuler la location, selon Commonwell. Finalement, demander à un membre de sa famille de passer devant la propriété pour s’assurer que tout semble bien aller.