Amorcer et faire aboutir une transaction d’assurance de dommages à même le système de gestion de courtage (BMS) d’un courtier est un but que poursuit l’industrie canadienne depuis des décennies.
Un assureur et un fournisseur technologique disent avoir réussi à générer une telle transaction pour une police d’assurance des particuliers lors de tests. Ils en ont fait l’annonce le 18 juin dernier.
Les deux entreprises ayant annoncé cette avancée sont SGI Canada, un assureur actif en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, ainsi qu’en Ontario, et le fournisseur de BMS Custom Software Solutions Inc. (CSSI). Ce dernier commercialise différents systèmes pour les courtiers, grossistes et agences de souscription, dont The Broker’s Workstation (TBW), IntelliQuote, I-Client and The Underwriter’s Workstation (TUW).
CSSI commerciale aussi des systèmes de gestion pour les assureurs. Il en a mis un à profit, I-Company, pour lier son système de tarification IntelliQuote au système de gestion de police de SGI Canada. Le tout a pwermis d’amorcer une transaction dans le système de gestion de courtage d’un courtier, amis aussi de la conclure au même endroit, et ce, en temps réel.
Ainsi, les courtiers traitant avec SGI Canada seront éventuellement en mesure de souscrire, tarifier et soumettre un changement de police en temps réel de leur BMS au système de l’assureur. Si le tout est accepté par les codes de l’assureur, une police révisée sera renvoyée au courtier dans son BMS, le tout en temps réel pendant qu’il discute avec son client. La police générée sera aussi en format eDocs, une norme de transfert électronique développée par le Centre d’étude de la pratique en assurance (CSIO), s’il le souhaite.
« A game changer »
C’est par cette expression anglophone bien connue que Dawn Bloom, cheffe du numérique et de l’information chez SGI Canada, a décrit le processus accompli par les deux entreprises. « En donnant aux courtiers la possibilité de réaliser des changements aux polices en assurance des particuliers à même leur BMS, il sera pour eux plus facile de transiger avec nous et d’améliorer l’expérience-client qu’ils offrent », ajoute-t-elle.
Selon Mme Bloom, sa compagnie n’est pas la première à avoir développé cette fonctionnalité. Néanmoins, elle se dit fière d’être parmi les premiers assureurs au Canada à offrir une telle solution. « Il est vital pour l’industrie de développer de telles interfaces qui naviguent d’un système à l’autre », dit-elle.
SGI Canada a aussi révélé travailler à des tests similaires avec Technologie Keal et sa plateforme SIG. L’assureur souhaite aussi que sa solution réponde aux normes d’échange en temps réel développé par l’Association des courtiers d’assurance du Canada, mais aussi à celles du CSIO.