Centraliser les activités de Courtiers Unis, c’est ce que Pierre Dansereau, président de la bannière, cherchait à faire en 2019. Il y est parvenu après avoir réalisé trois acquisitions.

« On a rapatrié tous les employés des centres de placement – tant en assurance des entreprises qu’en assurance des particuliers – à un seul endroit pour centraliser le service à nos courtiers », a indiqué M. Dansereau en entrevue au Portail de l'assurance.

Courtiers Unis a fait l’acquisition du cabinet J. H. Trépanier en avril 2019. Il en a acquis deux autres depuis le début de 2020 : Paul Eugène Chabot inc. et Courtiers Unis Armand Bois, pour les regrouper au sein de son centre de placement.

« On est en restructuration depuis un an. Courtiers Unis n’est plus la même bannière qu’avant », affirme-t-il.

Il ajoute que l’entreprise est aussi allée chercher « de l’expertise en assurance des entreprises » en ayant plus d’ententes avec des grossistes et des assureurs. Cela permet de placer « des risques en participation à cause du marché actuel », explique-t-il.

Bien intégrer : un défi

Maintenant que ces trois acquisitions ont été faites, M. Dansereau estime qu’il doit prendre le temps d’intégrer tout le monde pour que tous aillent dans la même direction. « On n’est pas rendus à offrir des programmes spécifiques pour nos membres. C’est une chose à laquelle on pense, mais on n’est pas encore rendus là », dit-il.

Donner des outils marketing aux membres et structurer le centre de placement sur le plan de l’efficacité opérationnelle pour donner un bon service sont des pistes de solution, dit M. Dansereau.

« Il faut se positionner sur le service qu’on va offrir à nos membres. On est encore dans la conception de tout ça », précise le président de Courtiers Unis.