Alors qu’elle avait déclaré un résultat net en recul au premier trimestre de 2020 du fait de la pandémie, Intact Corporation financière progresse au deuxième trimestre de 2020.
La compagnie déclare en effet un bénéfice net de 263 millions de dollars (M$), un résultat en hausse de 56,5 % ou 95 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2019, lorsque ce bénéfice net était de 168 M$.
Intact réalise donc son meilleur résultat net des dix dernières années, tous trimestres confondus, selon les données de l’assureur colligées par le Portail de l’assurance.
Intact explique ce résultat par « la bonne croissance du produit net de souscription ». Celui-ci a augmenté de 279 %, puisqu’il s’est établi à 284 M$ au deuxième trimestre de 2020, quand il était de 75 M$ au deuxième trimestre de 2019. De ce résultat, 257 M$ ont été réalisés au Canada au deuxième trimestre de 2020, contre 55 M$ au deuxième trimestre de 2019 : la hausse atteint ici 367 %. Le produit net de souscription déclaré pour les États-Unis a augmenté de 44 % au deuxième trimestre de 2020, pour atteindre 26 M$.
Le résultat opérationnel explose
Du fait de la progression de son produit net de souscription, Intact Corporation financière déclare son plus haut résultat opérationnel net en 10 ans. Celui-ci a atteint 350 M$ au deuxième trimestre 2020. Il est en hausse de 65,1 % ou 138 M$ par rapport au deuxième trimestre 2019, lorsque ce résultat opérationnel net était de 212 M$.
Le résultat opérationnel net par action (RONPA) est lui de 2,35 $. Malgré une incidence de 0,64 $ par action des sinistres liés aux catastrophes, ce RONPA est en hausse de 63 % par rapport à celui de 1,44 $ déclaré au deuxième trimestre de 2019. Les « bons résultats de la souscription » expliquent cela, dit Intact.
La compagnie déclare ainsi des primes nettes souscrites (direct premiums written) d’un montant de 3,4 milliards de dollars (G$) contre 3,2 G$ au deuxième trimestre de 2019. Il s’agit d’une hausse de 7,3 % ou 230 M$ « reflétant une solide croissance dans l’ensemble des secteurs d’activité et l’incidence de 4 points des mesures d’allègement des primes offertes aux clients ».
Assurance des entreprises au Canada : le ralentissement économique se ressent
Pour le Canada uniquement, les primes nettes souscrites d’Intact ont été de 2,9 G$ au deuxième trimestre de 2020. Elles sont en hausse de 6,2 % ou 169 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2019, en raison de « l’avantage tiré de l’acquisition de La Garantie », dont « l’intégration avance comme prévu », dit Intact.
En assurance des entreprises, les primes ont augmenté de 7 %, une progression « freinée par l’incidence du ralentissement de l’économie et des mesures d’allègement des primes », dit Intact. Le ratio combiné de ce secteur s’est détérioré de 2,3 points par rapport au deuxième trimestre de 2019, pour atteindre 95,1 %. Intact explique cela « du fait du niveau élevé des charges et des sinistres liés aux catastrophes et de l’évolution moins favorable des sinistres des années antérieures ».
L’assurance automobile des particuliers est le secteur ayant connu la plus faible progression en termes de primes nettes souscrites au deuxième trimestre de 2020. Les primes nettes souscrites ont ainsi augmenté de 3 %, « ce qui reflète une incidence de 7 points attribuable aux mesures d’allègement des primes offertes aux clients ». Le ratio combiné de ce secteur s’est amélioré de 14,8 points par rapport au deuxième trimestre de 2019, pour atteindre 84,7 %.
En assurance des biens des particuliers, les primes ont augmenté de 11 %, la plus forte progression. Intact explique cela par « des conditions de marché favorables et la croissance des unités ». Le ratio combiné de ce secteur s’est amélioré de 11 points par rapport au deuxième trimestre de 2019, pour atteindre 88,6 %.
COVID-19, inondations, grêle… Intact fait le point
« Le rendement au chapitre de la souscription a été bon partout en Amérique du Nord », dit la société, qui a amélioré son ratio combiné de 7,5 points de pourcentage. Celui-ci est en effet passé de 97 % au deuxième trimestre 2019 à 89,5 % au deuxième trimestre 2020. Cela tient compte des sinistres liés aux catastrophes découlant de conditions météorologiques estimés par Intact à 124 M$ avant impôts au deuxième trimestre de 2020.
« Aucun sinistre important lié à la COVID-19 n’a été comptabilisé pour le trimestre », précise Intact, qui avait déclaré 83 M$ de sinistres liés directement à la COVID-19 au premier trimestre de 2020.
La compagnie a fait le point sur sa réponse face aux évènements climatiques, mais aussi face à la pandémie. Elle indique ainsi avoir offert 351 M$ de mesures d’allègement à plus d’un million de clients entre le mois de mars et le 30 juin. Cela comprend notamment des mesures de réduction des primes de 198 M$ en assurance des particuliers et de 65 M$ en assurance des entreprises, ainsi que 88 M$ liés à la flexibilité des paiements.
« Nous avons dégagé de solides résultats pour le trimestre, tout en offrant des mesures d’allègement à plus d’un million de clients et en aidant nos clients en Alberta à se remettre de deux évènements météorologiques importants », a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, faisant ici référence aux inondations printanières de Fort McMurray et à la coûteuse tempête de grêle ayant touché la province canadienne à la mi-juin. « La position de notre capital demeure bonne et nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs de souscription pour 2020 », a-t-il ajouté.