MENU

Croix Bleue Medavie lance un projet pilote visant à offrir une psychothérapie virtuelle

par La rédaction | 15 octobre 2018 09h30

Photo : Freepik

Croix Bleue Medavie lance un projet pilote avec le groupe de santé Medaca pour offrir à ses participants à un régime d’assurance collective une thérapie cognitivo comportementale (TCC) virtuelle.

Les membres du régime ayant reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression pourront recevoir la thérapie d’un professionnel accrédité à partir de leur téléphone ou de leur ordinateur. La communication avec le thérapeute se fait par vidéo. À cela s’ajoutent de la messagerie instantanée et des devoirs pouvant être partagés au cours de la session.

Traitements psychologiques et pharmacologiques

« À notre connaissance, il s’agit du seul service d’intervention précoce en Amérique du Nord intégrant des traitements psychologiques et pharmacologiques par le biais de consultations entre médecins, soutient Marc Avaria, vice-président, gestion de l’assurance vie et invalidité, Croix Bleue Medavie. L’intégration de ces deux modalités de traitement est essentielle au succès de la prestation de soins et de traitements efficaces pour la plupart des maladies mentales. »

M. Avaria souligne que la nouvelle thérapie offerte par Internet ne doit pas remplacer les séances de thérapie traditionnelles en personne. Il s’agit plutôt d’une option supplémentaire consistant à offrir aux membres du régime une alternative pratique aux visites en personne.

« En bref, les soins de santé mentale sont à leur convenance », dit-il.

Publicité