Le dernier rapport sur l’activité des demandes d’assurance au Canada, publié par le groupe MIB basé au Massachusetts, montre que l’industrie démarre en force, les demandes ayant augmenté de 10 % d’une année sur l’autre en janvier 2024.
Selon MIB Group, cette croissance s’inscrit dans le prolongement d’une tendance amorcée en mai 2023. D’un mois sur l’autre, l’activité de janvier a fait un bond de 19,8 % par rapport à l’activité déclarée en décembre 2023.
Croissance annuelle pour toutes les tranches d’âge
« Le mois de janvier 2024 a connu une croissance annuelle pour toutes les tranches d’âge, à deux chiffres pour les 61-70 ans et à trois chiffres pour les 71 ans et plus », écrivent les auteurs du rapport.
« L’activité pour les 71 ans et plus représente environ 5 % du nombre total de demandes pour le Canada. Par conséquent, une variation relativement faible du nombre total de demandes pour cette tranche d’âge peut entraîner une variation en pourcentage raisonnablement importante d’une année sur l’autre », ajoutent-ils.
Le rapport indique qu’une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre a été signalée pour les montants inférieurs ou égaux à 250 000 dollars. Les demandes portant sur des montants compris entre 1 et 2,5 millions de dollars sont restées stables, tandis que les demandes portant sur tous les autres montants ont diminué au cours du mois.
En examinant les tendances par type de produit, le rapport souligne que « l’assurance vie universelle (demande) a connu une croissance à deux chiffres sur 12 mois en janvier 2024, l’assurance vie entière a connu une croissance et l’assurance vie temporaire a connu une baisse à deux chiffres ».