MENU

Début des travaux de consultation pour un régime d’assurance-médicaments national

par Justine Montminy | 21 juin 2018 11h30

Photo : Freepik

Santé Canada a lancé hier le début des consultations par le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national. La création du Conseil avait été annoncée dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.

Selon Santé Canada, les prix des médicaments d’ordonnance au Canada sont parmi les plus élevés au monde. Les Canadiens dépensent annuellement en moyenne 926 $ en médicament d’ordonnance par personne et l’organisme estime qu’un million de Canadiens sont obligés de réduire leurs dépenses en nourriture ou en chauffage pour pouvoir se payer ces médicaments.

« Il est primordial d’assurer l’accès aux médicaments d’ordonnance tant du point de vue de l’équité en santé que des résultats pour la santé. Trop de Canadiens sont incapables de vivre en santé parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin », explique le Dr Eric Hoskins, président du Conseil et ancien ministre de la Santé de l'Ontario.

Début d’une série de consultations

Le Conseil procèdera à une évaluation financière, économique et sociale des modèles d’assurance-médicaments nationaux et internationaux. Plusieurs consultations auprès de Canadiens, de spécialistes de la santé et de dirigeants provinciaux sont aussi prévues dans les travaux.

Les résultats seront par la suite présentés sous forme de rapport préliminaire qui sera présenté à la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor et au ministre des Finances, Bill Morneau. Le rapport final devrait être présenté au printemps 2019 et comportera des recommandations quant à la mise en œuvre possible d’un régime d’assurance-médicaments national.

Appui de l’ACCAP

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) se réjouit de l’annonce. Elle considère important « d’assurer l’accès de tous les Canadiens aux médicaments sur ordonnance à cout abordable ».

Son président, Stephen Frank, a aussi annoncé que les assureurs de personnes du Canada étaient prêts à collaborer avec le conseil consultatif dans le cadre des consultations.

Composition du Conseil

Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime assurance-médicaments national est composé de six autres membres en plus du Dr Hoskins. On y retrouve Mia Homsy (Institut du Québec), Dre Nadine Caron (Université de la Colombie-Britannique), Vincent Dumez (Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public de la faculté de médecine de l’Université de Montréal), Camille Orridge (Wellesley Institute), Diana Whalen (ancienne vice-première ministre et ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse) et John Wright (ancien sous-ministre de la Santé et sous-ministre des Finances pour le gouvernement de la Saskatchewan).

Publicité
Sur le même sujet …