L’Autorité des marchés financiers entend publier un rapport afin d’énoncer ses attentes relativement au déploiement responsable de l’intelligence artificielle dans l’industrie financière québécoise.

Celui-ci sera développé conjointement avec la firme Algora Lab. Le régulateur en a fait l’annonce dans son énoncé annuel des priorités 2021-2022.

L’Autorité y indique que ce rapport s’appuiera, entre autres, sur les cadres éthiques établis pour l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle et sur des ateliers de délibération citoyenne portant sur de potentiels cas d’application.

Autre document de réflexion sur les voitures connectées

Le régulateur des marchés financiers québécois a aussi fait savoir qu’il entend publier un document de réflexion sur le développement des véhicules automatisés et connectés.

« Les véhicules automatisés et connectés comportent de nombreux défis et auront des impacts considérables sur les assureurs et le fonctionnement global du système d’assurance automobile au Québec, notamment sur la souscription, la tarification et les protections d’assurance offertes par les assureurs privés. Le document permettra d’amorcer une consultation avec l’ensemble des parties intéressées et plus particulièrement le secteur des assureurs », peut-on lire dans l’énoncé des priorités 2021-2022 de l’Autorité.

Renforcer sa performance organisationnelle

Autre objectif de l’Autorité : améliorer sa performance organisationnelle. Dans son énoncé de priorités, l’Autorité dit vouloir renforcer son intelligence d’affaires et déployer sa stratégie de valorisation des données, tout en poursuivant la mise en œuvre d’une culture d’agilité et d’innovation. Sur le plan de son capital humain, l’organisation du travail sera réévaluée pour tenir compte de la nouvelle réalité et la marque employeur de l’Autorité sera mise en valeur avec l’objectif d’attirer des talents et de fidéliser ses forces vives, peut-on y lire.

« Les priorités établies pour la période 2021-2022 sont le reflet des efforts importants que nous déployons afin de bonifier notre prestation de services aux consommateurs et d’offrir aux intervenants de l’industrie un encadrement toujours mieux adapté à l’environnement évolutif du secteur financier. L’amélioration constante de notre performance organisationnelle et la création d’un milieu de vie mobilisant et stimulant pour nos employés actuels et futurs sont également pour nous des priorités stratégiques », a commenté Louis Morisset, PDG de l’Autorité.