Jamais un assureur n’a été en défaut de couvrir ses réclamations à cause d’une catastrophe naturelle au Canada au cours des 60 dernières années.

D’autres pays n’ont pas eu cette chance.

La Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD (PACICC) en a dressé une liste dans un rapport intitulé How Big is Yoo Big? Update to the PACICC P&C Industry Model - The Tipping Point for Systemic Failure.

  • En 1906, un tremblement de terre a frappé San Francisco. Environ 3 000 personnes sont mortes et 80 % de la ville a été détruite. Douze compagnies d’assurance ont été déclarées insolvables.
  • En 1992, l’ouragan Andrew a touché terre à Homestead, en Floride, en tant que tempête de catégorie 5. Plus de 730 000 maisons et bâtiments ont été endommagés ou détruits. Neuf compagnies d’assurance ont été déclarées insolvables.
  • En 2011, Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a subi un puissant tremblement de terre qui a fait 185 morts, endommageant gravement la ville et provoquant l’insolvabilité de deux compagnies d’assurance.
  • En 2018, le Camp Fire en Californie a tué des dizaines de personnes et détruit des milliers de maisons. Cela a laissé une compagnie d’assurance en ruine financière, incapable de payer des millions de dollars aux assurés. Les actifs de Merced Property & Casualty Co. s’élevaient à environ 23 millions de dollars. La société faisait face à environ 64 millions de dollars de dettes impayées rien que dans la ville de Paradise.