À l’instar d’Intact, de Co-operators ou encore de Northbridge, Economical s'est dépassée au premier trimestre de 2021.

La compagnie d'assurance déclare en effet un bénéfice net de 82,4 millions de dollars (M$) pour ce trimestre, quand elle déclarait une perte nette de 3,2 M$ au premier trimestre de 2020, lorsque la pandémie de la COVID-19 a débuté.

Le résultat net a progressé de 85,6 M$. Il bat celui déclaré au quatrième trimestre de 2020, qui était alors le plus haut enregistré par l’entreprise depuis 2012, au moins.

Ratio combiné

Economical enregistre par ailleurs un ratio combiné de 91,3 %, contre 102,1 % au premier trimestre de 2020. Il s’est amélioré de 10,8 points.

La progression d’Economical, tant au niveau de son résultat net que de son ratio combiné, découle « de la réduction de la fréquence des réclamations en assurance automobile liée à la COVID-19 » ainsi que « des actions en cours pour améliorer la rentabilité des lignes commerciales », a dit Rowan Saunders, président et chef de la direction de la compagnie.

Souscription

L’entreprise déclare un gain de souscription de 58 M$, quand elle déclarait une perte de souscription de 12,3 M$ au premier trimestre de 2020.

Cette progression de 70,3 M$ est « principalement attribuable à une diminution du ratio de sinistres ».

Primes : hausse de 29 % en assurance commerciale

Economical déclare des primes brutes émises totales de 658,7 M$ au premier trimestre de 2021, contre 576,2 M$ au premier trimestre de 2020.

Si cette augmentation de 14,3 % ou 82,5 M$ a été freinée par l’impact des mesures offertes aux clients pour pallier les conséquences de la COVID-19, elle a été rendue possible par « des conditions de marché fermes et nos expansions stratégiques dans Sonnet, les lignes commerciales et l’assurance habitation individuelle », dit l’assureur.

Dans le détail, on note que :

  • Assurance des entreprises : les primes brutes émises ont atteint 184,8 M$, contre 143,1 M$ au premier trimestre de 2020. Cette hausse de 29,1 % ou 41,7 M$ reflète « nos capacités accrues et notre concentration sur la croissance de ce secteur d’activité ainsi que notre relation avec Uber qui a été lancée au troisième trimestre de 2020 ».
  • Assurance des particuliers : les primes brutes émises ont atteint 473,9 M$, contre 433,1 M$ au premier trimestre de 2020, en hausse de 9,4 % ou 40,8 M$.

Sonnet pousse l’assurance des particuliers

Economical précise que le réseau de courtage a généré une augmentation de 7,3 % des primes en assurance des particuliers au premier trimestre de 2021, par rapport au premier trimestre de 2020. De son côté, Sonnet a généré une augmentation de 28,9 %.

Les primes de son assureur exclusivement numérique s’étaient établies à 40,8 M$ au premier trimestre de 2020. Elles s’établissent donc à environ 52,6 M$ au premier trimestre de 2021.

« Nous sommes satisfaits des résultats de notre activité numérique directe, Sonnet, qui fait de grands progrès alors qu’elle continue de mûrir son modèle commercial, de consolider sa base de clients et de se positionner pour une croissance future », a dit Rowan Saunders.

« Je pense que nous avons construit une base solide avant notre démutualisation prévue plus tard cette année, qui sera votée la semaine prochaine », a-t-il ajouté dans le communiqué divulguant les résultats et daté du 14 mai 2021.

Desjardins, Intact, Northbridge, Co-operators, iA, Manuvie, Great-West Lifeco, Sun Life et Empire Vie ont également dévoilé leurs résultats financiers pour le premier trimestre de 2021.