La Compagnie d’assurance Empire Vie déclare un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 177 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2024. Un an plus tôt, au 30 septembre 2023, la société avait plutôt enregistré une perte nette de 5 M$ pour la période correspondante.
La société explique ce résultat par « des gains au titre du résultat net des activités d’assurance et de placement, alimentés par des améliorations du contexte des taux d’intérêt et par l’incidence des mises à jour des hypothèses par la direction au cours du troisième trimestre ».
Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous, il s’agit du plus important montant de bénéfice déclaré pour un seul trimestre depuis 2014 pour la compagnie d’assurance.
Après les neuf premiers mois de l’exercice 2024, le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires totalise 265 M$, comparativement aux 46 M$ déclarés pour la même période en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 476 %.
Selon le président et chef de la direction, Mark Sylvia, « la baisse des taux d’intérêt a contribué à nos résultats favorables au cours de la période et a renforcé notre situation de capital déjà solide ». Il rappelle que la société a lancé plusieurs nouveaux produits de fonds distincts au cours du trimestre.
Revenus de placement
Les activités de placement et de financement de l’assurance, en excluant les fonds distincts, ont enregistré un résultat net de 483 M au troisième trimestre de 2024, comparativement à une perte nette de 547 M$ annoncée pour la même période de l’année précédente.
La progression de ce résultat est particulièrement attribuable aux activités de placement et de financement du secteur de l’assurance individuelle, dont le résultat net a atteint 371 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à une perte de 448 M$ au troisième trimestre de 2023.
« Les gains nets de placement attribuables aux actifs à revenu non fixe ont également contribué au résultat favorable du troisième trimestre, alimenté par l’évolution favorable des marchés », indique la société dans son communiqué du 30 octobre 2024. Le rapport aux actionnaires a été publié une semaine plus tard.
Résultat d’assurance
Le résultat net d’assurance s’est chiffré à 62 M$ au troisième trimestre de 2024, alors qu’il atteignait 60 M$ au même trimestre de 2023.
Toujours pour le plus récent trimestre, de manière plus détaillée, la société affiche un résultat net d’assurance de 26 M$ en gestion de patrimoine, de 19 M$ en assurance individuelle et de 17 M$ en assurance collective.
Au 30 septembre 2024, les actifs sous gestion de l’Empire Vie s’établissaient à 19,6 milliards (G$) de dollars. Cela représente une hausse de 927 M$ comparativement aux actifs sous gestion de 18 G$ enregistrés au 30 septembre 2023.
Le ratio total du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie s’est établi à 154 % au 30 septembre 2024, comparativement à 152 % à la même date en 2023.