En novembre 2021, Equisoft a nommé président de son conseil d’administration Emilio B. Imbriglio, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).
M. Imbriglio remplace ainsi Luis Romero. Fondateur et président d’Equisoft, M. Romero assumait la fonction de président du conseil de l’entreprise depuis 2004.
Dans l’annonce de cette nomination, M. Romero a vanté la riche expérience en leadership et l’expertise internationale de M. Imbriglio. Ces qualités seront selon lui un atout précieux pour accélérer la croissance de la fintech.
Transparence et innovation
« La qualité de la gouvernance d'entreprise et l'efficacité du conseil d'administration ont été des facteurs essentiels du succès d'Equisoft au cours des 10 dernières années. La présence d'Emilio consolidera notre mission de longue date d'agir en entreprise modèle en matière de responsabilité sociale et renforcera notre culture de transparence », a ajouté M. Romero.
« C'est une période très excitante pour Equisoft alors qu'elle étend sa présence à l'étranger et met à profit sa culture d'innovation pour résoudre les plus grands défis qui touchent les secteurs de l'assurance et des placements », a pour sa part commenté M. Imbriglio.
Records de rentabilité
M. Imbriglio pilote une équipe de plus de 2 800 professionnels, répartis dans plus de 100 bureaux de RCGT, a relaté Equisoft. La fintech ajoute que son nouveau président du conseil a siégé à plus de 25 conseils d'administration, et parle quatre langues couramment. Il a aussi établi des records de rentabilité durant huit années consécutives, mis en œuvre une réforme de la gouvernance et implanté de nouvelles stratégies ESG (principes environnementaux, sociaux et de gouvernance).
À la tête titre du groupe conseils financiers de RCGT, le PDG de la firme comptable a piloté des fusions, des acquisitions et des transactions de financement qu’Equisoft qualifie de grande envergure. La fintech ajoute que M. Imbriglio a ainsi joué un rôle de conseiller de premier plan en matière d'infrastructure et de financement du gouvernement.
Il quittera la présidence de RCGT
Dans un communiqué distinct émis le 1er décembre 2021, Raymond Chabot Grant Thornton a annoncé que M. Imbriglio quittera son poste de PDG de firme le 31 décembre 2021. Nommé à ce poste en 2013, il quitte ainsi RCGT après neuf ans de présidence, comme le prévoit la convention de société de la firme, précise RCGT.
Citant plusieurs de ses réalisations, RCGT a entre autres mentionné que son PDG a réussi à transformer la firme en la rendant plus agile sur le plan de la gouvernance, financièrement plus solide et davantage axée sur des services de pointe et technologiques pour les entreprises locales.