MENU

Fusions et acquisitions : le marché mondial se porte bien

par Charles Mathieu | 03 février 2020 11h18

Photo: pxhere

Les fusions et les acquisitions survenues au mois de décembre dernier dans l’industrie mondiale de l’assurance représentaient 14,31 milliards de dollars américains (G$ US), révèle GlobalData.

Ce total est environ trois fois plus élevé que la moyenne des 12 derniers mois, qui est de 4,41 G$ US, dit la firme spécialisée en données et en analytique.

Augmentation aux États-Unis aussi

En Amérique du Nord, le total des fusions et acquisitions pour le mois de décembre s’élevait à 9,02 G$ US.

Ce montant provenait majoritairement des transactions réalisées aux États-Unis. La valeur des fusions et acquisitions dans ce pays s’élevait en effet à 8,27 G$ US, soit près de 92 % de la valeur des transactions réalisées en Amérique du Nord.

Par rapport au mois précédent au pays de l’Oncle Sam, il s’agit d’une augmentation de 37 490,9 %, souligne GlobalData. Par rapport à la moyenne des 12 derniers mois, qui est de 1,02 G$ US, il s’agit d’une hausse de 709 %.

Un nombre de F&A plus bas

Si la valeur des fusions et acquisitions a augmenté, leur nombre a diminué de 3,1 % par rapport à la moyenne annuelle de la dernière année, avec 93 transactions.

La même chose s’est produite aux États-Unis. « [Le pays] a enregistré 31 transactions en décembre 2019, marquant une baisse de 6,1 % par rapport au mois précédent et une baisse de 22,5 % par rapport à la moyenne sur 12 mois », affirme GlobalData.

Cinq transactions importantes

Environ 92 % de la valeur totale des transactions provient des cinq plus importantes fusions et acquisitions du mois. En effet, celles-ci représentent 13,17 G$ US.

La plus importante est l’acquisition pour 6,3 G$ US des segments d’affaires en assurance collective et en assurance invalidité de Cygna par la New York Life Insurance. Elle est suivie de l’achat du ReAssure Group par Phoenix Group Holdings pour un total de 4,27 G$ US.

L’acquisition de IAS Parent Holdings par iA Groupe financier, pour un montant de 720 millions de dollars américains, arrive en quatrième position.

Publicité
Sur le même sujet …