iA Société financière prend une grosse bouchée en déployant une somme qui équivaut à 949 M$ CA, au taux de change d’aujourd’hui. L’entente prévoit que iA se porte acquéreur d’IAS Parent Holdings, Inc. et ses filiales, collectivement appelés IAS. Elle devrait se conclure dans la première moitié de 2020.

Joueur majeur et indépendant en garanties automobiles, IAS dirige depuis Austin, au Texas, un groupe de plus de 600 employés. Son réseau de distribution regroupe plus de 4 300 concessionnaires dans les 50 États des États-Unis, et offre une vaste gamme de garanties automobiles et des logiciels connexes.

« Aller de l’avant au sein d’une société publique dont la capitalisation boursière atteint plus de 7 milliards de dollars canadiens nous positionne très bien pour continuer de soutenir à long terme nos précieux partenaires et de remplir notre mission, qui vise à permettre aux propriétaires de véhicules d’éviter des couts de réparation imprévus », a déclaré Patrick Brown, président et chef de l’équipe de direction de IAS.

Des produits peu gourmands en capital

L’acquisition permet à iA Groupe financier de continuer sa progression vers des produits nécessitant peu de capitaux. L’acquisition sera financée par le capital excédentaire de iA Groupe financier. Après la clôture de la transaction, son ratio de solvabilité pro forma au 30 septembre 2019 s’établit à 117 %, soit un point de pourcentage au-dessus de sa cible de 110 % à 116 %. À la fin du troisième trimestre de 2019, le ratio de solvabilité s’est établi à 134 %.

Il estime que la contribution de cette acquisition au bénéfice par action sera neutre la première année, mais qu’elle sera quantifiable à compter de la deuxième année.

Consolider les premières avancées

Ce n’est pas d’hier que iA s’affaire à capitaliser sur la tendance de croissance dans le marché des garanties automobiles. Dans le même créneau, iA a conclu en janvier 2018 l’acquisition de la société américaine de garanties automobiles Dealers Assurance Company et de Southwest Reinsure (collectivement DAC), au cout de 166  M$ CA. 

Selon le PDG d’iA, Denis Ricard, l’acquisition d’IAS permet de capitaliser sur l’expertise et l’expérience acquise depuis plus de 20 ans au Canada et plus récemment aux États-Unis. Il estime que la nouvelle acquisition est grandement complémentaire à ses activités actuelles dans le secteur des garanties aux États-Unis quant à la gamme de produits, aux réseaux de distribution et à la portée géographique.

Un marché fragmenté

M. Ricard évalue le marché américain des garanties automobiles prolongées à près 39 milliards de dollars américains. « Il est très fragmenté et offre d’importantes occasions de croissance organique et de consolidation. Notre investissement dans IAS nous permettra de devenir un des meilleurs fournisseurs de produits et services de garanties automobiles », a-t-il commenté.

Priorité aux États-Unis

L’assureur met aussi à profit les solides résultats enregistrés jusqu’à maintenant par l’assureur dans le marché des services aux concessionnaires au Canada, a ajouté Mike Stickney, chef de la croissance chez iA Groupe financier et chef des affaires aux États-Unis depuis 2005. « Nous bénéficierons d’une plateforme qui nous permettra de poursuivre notre stratégie de croissance dans le marché des garanties automobiles aux États-Unis », dit-il.

Industrielle Alliance cible d’ailleurs en priorité les États-Unis pour les acquisitions. Lors de la conférence aux analystes financiers sur les résultats du 3e trimestre, Denis Ricard a déclaré qu’iA est en bonne position, avec une capacité de déployer un capital de 1,3 milliard de dollars, en priorité pour des acquisitions.

« Nous sommes très occupés à envisager des acquisitions. Notre top priorité va actuellement aux États-Unis. Plusieurs possibilités pourraient se concrétiser aux États-Unis et aussi au Canada, par exemple en distribution ou pour des affaires moins intenses en termes de capital », a expliqué le PDG d’iA Groupe financier pendant la conférence.