iA Groupe financier a clôturé le 1er juin 2022 un placement de 250 millions de dollars ($) sous la forme de billets de capital à recours limité.
L’assureur de Québec précise que ces billets sont de la série 2022-1 à un taux de 6,611 %. Il s’agit de dettes subordonnées, et le placement de 250 M$ viendra à échéance le 30 juin 2082.
250 000 actions privilégiées
Dans le cadre de cette émission, iA a émis 250 000 actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans, et à dividende non cumulatif de catégorie A, série A. Elles sont détenues par la Société de fiducie Computershare du Canada, qui en est fiduciaire à travers la nouvelle fiducie à recours limité.
« Advenant le non-versement des intérêts ou du capital des billets à leur échéance, le recours de chaque détenteur de billets sera limité à sa quote-part de l’actif de la fiducie à recours limité qu’il détient, lequel actif sera constitué des actions de la série A, à l’exception de certaines circonstances particulières », explique iA Groupe financier.
Porte-parole d’iA Groupe financier, Pierre Picard a dit au Portail de l’assurance que la société utilisera le produit net de la vente des billets pour des besoins généraux, « ce qui peut inclure des investissements dans des filiales et le remboursement de dettes ».
Note élevée pour iA
L’agence de notation de titres de crédit DBRS Limited a décerné aux billets la note de BBB (élevée), avec tendance stable. L’agence S&P Global Ratings (division de S&P Global) leur a pour sa part octroyé une note de BBB+. En ce qui touche les actions de la série A, DBRS leur a donné la note de Pfd-2, avec tendance stable. S&P leur a donné une note de BBB+, selon son échelle d’évaluation globale des titres d’emprunt.
Le placement a été réalisé par l’intermédiaire d’un syndicat de courtiers, agissant à titre de placeurs pour compte, co-dirigé par RBC Marchés des capitaux, Valeurs mobilières TD et Banque Nationale Marchés financiers. Les billets n’ont pas été inscrits aux États-Unis et ne le seront pas.
Projets de financement
L’émission de dette est une opération courante chez les assureurs et peut parfois préfigurer des projets à venir, tels que des acquisitions ou des développements majeurs.
En août 2021, Great-West Lifeco (Canada Vie) a émis 1,5 milliard de dollars (G$) de billets de capital à recours limité, à un taux de 3,6 %. L’assureur avait révélé vouloir utiliser le produit net tiré du placement pour financer partiellement l’acquisition des affaires de retraite à service complet de Prudential Financial.
En mai 2021, Intact Corporation financière avait réalisé trois émissions de placements totalisant 900 M$, pour rembourser des billets émis par RSA, dont Intact était sur le point de compléter l’acquisition.