Contrairement à Great-West Lifeco et à la Financière Sun Life, iA groupe financier a enregistré un bénéfice net en hausse au deuxième trimestre 2019. En effet, son bénéfice net est de 181,2 millions de dollars (M$), soit 22,1 M$ de plus par rapport au résultat du deuxième trimestre de 2018, où il était de 159,1 M$. L’augmentation s'explique notamment par la hausse des primes nettes et des produits de placement.

« Notre stratégie de croissance durable porte fruit, comme le démontrent nos excellents résultats du deuxième trimestre, dit Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier. »

« Le bénéfice du trimestre s'avère supérieur à l'indication donnée aux marchés en raison de plusieurs éléments favorables. De plus, les stratégies de placement mises en place pour gérer les risques macroéconomiques ont contribué à notre bonne situation de capital, tout en atténuant l'impact des bas taux d'intérêt », ajoute à son tour, Jacques Potvin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef.

Le ratio de solvabilité a augmenté de quelques points entre le premier et le second trimestre 2019. Il était à 125 % au 30 juin, comparativement à 123 % à la fin du trimestre précédent et à 122 % un an plus tôt. Le ratio de solvabilité se situe ainsi au-dessus du ratio minimum requis par les autorités règlementaires et supérieur à la fourchette cible d’iA Assurance, qui est de 110 % à 116 %.

Assurance vie individuelle

L’assurance individuelle a généré des ventes totales de 48 M$ au Canada. Elles sont légèrement supérieures au total de 47,4 M$ enregistré à la même période en 2018. Quant au nombre de polices émises au cours du deuxième trimestre, elles sont plus élevées de 3 % en 2019 qu’elles étaient en 2018, reflétant ainsi une activité croissante dans les réseaux de distribution.

Pour la gestion de patrimoine individuel, les ventes de produits garantis ont totalisé 97,9 M$ au deuxième trimestre, soit un niveau similaire à celui de la même période en 2018. Les ventes brutes de fonds distincts ont atteint 544,8 M$, alors que les ventes nettes se sont élevées à 106,2 M$, comparativement à 63,4 M$ un an plus tôt.

Assurance collective

Les régimes d'employés ont totalisé 4,1 M$ au deuxième trimestre 2019, en comparaison à 56,4 M$ enregistrés au deuxième trimestre 2018. À savoir que les ventes de cette division varient d'un trimestre à l'autre, selon l'importance des mandats obtenus.

Concessionnaires autos et assurance de dommages

Pour les services aux concessionnaires automobiles, les ventes ont totalisé 270,1 M$. Elles rapportent 74,3 M$ pour l'assurance des biens et des risques divers, 91,3 M$ pour l'assurance-crédit et 104,5 M$ pour les émissions de prêts automobiles non préférentiels.

iA Auto et habitation, ont enregistré, au second trimestre, des hausses de 7% de leurs primes souscrites par rapport à celles du même trimestre de 2018. le total du deuxième trimestre 2019 se chiffre à 112,4 M$.

Affaires américaines

 Les ventes en assurance vie individuelle ont atteint 24,7 M$ US, ce qui représente une progression de 15 %. Du côté des activités liées aux concessionnaires automobiles, les ventes ont totalisé 114,4 M$ US, en hausse de 11 % par rapport au trimestre correspondant de 2018.

« Nous sommes satisfaits de la croissance des affaires, dit M. Ricard, notamment aux États-Unis. La belle lancée se poursuit pour nos deux divisions américaines et renforce notre désir de croitre dans ce marché. Nous continuons aussi à connaitre de bons résultats au chapitre des ventes de fonds distincts au Canada, où nous demeurons premiers dans l'industrie au chapitre des ventes nettes. »