Le géant suédois des meubles prêt-à-monter IKEA bonifie son offre de service en intégrant l’assurance à ses activités. En collaboration avec Etiqa Insurance, l’activité d’assurance du groupe bancaire malaisien Maybank, et iptiQ, une plateforme numérique et un fournisseur d’assurance en marque blanche appartenant à Swiss Re, IKEA a créé et lancé HEMSÄKER, combinaison des mots suédois « maison » et « sécurisé », une assurance habitation « abordable et accessible à tous ».
Le produit est pour le moment vendu en Suisse et à Singapour. Il est disponible sur le site web d’IKEA et le parcours du client est entièrement numérique. Ce dernier peut donc y accéder à partir de n’importe quel appareil. Pour l’aider, les développeurs ont misé sur « la facilité de navigation et ont utilisé des termes simples et familiers » pour s’assurer que les clients savent exactement pourquoi ils sont couverts. L’offre est adaptée aux marchés spécifiques de chaque région et peut être annulée à tout moment presque sans délai.
La police d’assurance a été créée dans l’idée d’étendre l’assurance habitation à un plus grand nombre de personnes et ainsi « d’accroître la résilience financière » de celles-ci.
IptiQ fournit des solutions d’assurance IARD ainsi que de solutions d’assurance vie et santé. Le modèle commercial B2B2C permet à des marques comme IKEA de fournir de nouveaux services à leurs clients en déployant des offres d’assurance sur mesure à l’aide de la plateforme.