MENU

ING devient Intact

par Vicky Poitras | 26 mars 2009 15h07

ING Canada deviendra Intact Corporation financière. Le changement se fera en mai, dès que les actionnaires l’auront approuvé. Dans la foulée, ING Assurance change son nom dès maintenant pour Intact Assurance.

C'est ce que l'assureur a annoncé le 23 février dernier, à la suite de la clôture de placements privé et secondaire de l'ordre de 2,2 milliards de dollars (G$). Les nouveaux actionnaires ont acquis la participation que détenait ING Groep dans ING Canada.

Les nouveaux actionnaires sont divisés en deux groupes. Le premier, formé par une dizaine de fonds d'investissement, de fonds de pension et de gestionnaires d'actifs, a acquis une valeur de 900 millions de dollars.

Aucun d'eux ne possède plus de 7 % de l'actionnariat. Le deuxième groupe est constitué de quelque 140 investisseurs, tant institutionnels qu'individuels, a révélé le président d'Intact Assurance, Louis Gagnon.

M. Gagnon convient qu'une offre publique d'achat hostile est maintenant une possibilité, puisque la participation est répartie entre plusieurs actionnaires qui détiennent une faible portion de la compagnie.

« Nous avons cependant deux éléments en notre faveur pour éviter qu'une telle situation se produise, dit-il.

D'abord, Intact est une compagnie performante qui présente de bons résultats financiers de façon constante. Puis, notre forte capitalisation boursière, qui est d'environ 3,5 G$, est un obstacle de taille à surmonter pour un acheteur potentiel. »

Au cours des prochaines semaines, Intact Assurance lancera une campagne de publicité à travers le Canada pour faire connaître la nouvelle marque.

Selon M. Gagnon, le nom Intact reflète la promesse de l'assureur à l'égard de ses clients, soit de les aider à reprendre le cours normal de leur vie après un imprévu. « Il faudra une certaine période pour que l'industrie s'habitue au nouveau nom, mais notre objectif, c'est d'avoir une réaction tant du côté des clients que de celui des courtiers », ajoute-t-il.

Publicité