MENU

Jacinthe St-Onge incorpore sa pratique et teste sa relève

par Alain Thériault | 30 juillet 2017 07h00

Jacinthe St-Onge | Photo : Réjean Meloche

Jacinthe St-Onge a incorporé son cabinet sous la dénomination Planif-Globale. Son cabinet est inscrit en assurance de personnes, en assurance collective et en planification financière.

Mme St-Onge exerce ses activités de représentante en épargne collective et en marchés dispensés auprès d’Excel Gestion Privée. De plus, la conseillère semble avoir trouvé en sa fille sa relève. Marina Longpré effectue ainsi un stage de quatre mois avec Planif-Globale, « pour voir si elle aime la profession », a commenté Mme St-Onge, en entrevue au Journal de l’assurance. Les choses semblent bien parties puisque la jeune aspirante a récemment obtenu son permis de fonds communs.

Mme Longpré termine son bac en administration et commerce international, et passera son examen en assurance de personnes pendant l’été. Il lui restera ensuite quelques cours à compléter pour obtenir son titre de planificateur financier. « Je veux ensuite la former pendant deux ou trois ans. Je me consacre un autre cinq ans à la carrière et, si elle a les affinités et les aptitudes, le cabinet lui appartiendra », a ajouté Mme St-Onge.

Question de visibilité

En Planif-Globale, Jacinthe St-Onge dit avoir trouvé un nom qui correspond à ce qu’elle fait tous les jours depuis des années. « Tous les conseillers ont besoin aujourd’hui d’avoir un nom qui représente ce qu’ils font. Ils sont alors plus visibles, par exemple sur le Web et les réseaux sociaux. Jacinthe St-Onge services financiers inc., tu ne le trouveras pas si tu ne connais pas déjà la personne », explique-t-elle.

Mme St-Onge souhaitait aussi donner un nom transférable à son entreprise. « Je voulais avoir quelque chose pour une relève, qui partage ma philosophie. Cela n’aurait pas été identitaire de transférer à ma fille un cabinet qui porte mon nom », a-t-elle dit.

Le changement de nom ne change en rien les rapports qu’entretient déjà Jacinthe St-Onge depuis des années avec Groupe financier Horizons, agent général auprès duquel elle place ses affaires d’assurance de personnes. « Je passerai simplement par mon cabinet incorporé plutôt que par moi-même. »

Tant active en fonds d’investissement qu’en assurance, Mme St-Onge ne cache pas qu’un cabinet d’assurance incorporé donne un coup de main fiscalement. De plus, elle a une place d’affaires dans l’édifice où logent de nombreux bureaux d’Excel.

« Une vingtaine de conseillers y sont logés. Il y a des gens d’Horizons et d’Excel Gestion Privée. Nous avons accès à tous les services et systèmes, incluant les outils de conformité. L’emplacement, entièrement rénové, rend plus facile de recevoir les clients. »

La conseillère qui porte aussi le titre de planificateur financier jouit d’une vaste expérience de direction auprès du réseau de distribution indépendant, notamment auprès de Manuvie. Elle était retournée à la vente au tournant des années 2000.

Mme St-Onge a aussi été conférencière au Congrès de l’assurance et de l’investissement, en 2015. Elle avait alors témoigné comment son suivi assidu avait amené la conjointe d’un client aujourd’hui décédé à faire un testament qui a sauvé la mise pour cette famille. Le nom Planif-Globale lui a permis d’exprimer à travers une image de marque sa passion d’aider ses clients à planifier leur sécurité financière, a-t-elle conclu.

Publicité
Sur le même sujet …