Les nouvelles restrictions fiscales sur l’accumulation de valeurs dans les polices d’assurance vie permanente n’ont pas que de mauvais côté, disent des agents généraux. Elles ont provoqué une ruée des ventes en fin d’année pour plusieurs d’entre eux.

PDG de Qualified Financial Services (QFS), Kevin Cott affirme avoir connu en 2016 son année la plus rentable depuis la fondation de QFS en 1997. « L’an dernier, deux fois plus de conseillers ont gagné plus de 100 000 $ de commissions de première année. Nous avons été en mesure de leur payer des bonis très compétitifs et demeurer rentables. »

PDG de BridgeForce Financial Group, Michael Williams qualifie aussi 2016 d’année record de croissance. Il l’attribue directement à la nouvelle fiscalité des polices d’assurance vie individuelle qui est entrée en vigueur le 1er janvier.

« Il y a eu une vente de feu. J’ai entendu dire qu’un fournisseur a travaillé de 15 h à 21 h le 31 décembre pour s’assurer que les dernières polices passent la porte à temps. Nous devons maintenant poursuivre sur ce momentum dès le premier trimestre et le reste de l’année. Ce n’est pas la première fois que nous vivons une telle ruée de fin d’année. Souvenez-vous il y a quatre ans de la hausse du cout d’assurance nivelé ! »

PDG de l’agent général Groupe AFL, Yan Charbonneau a dit que certains assureurs ont très bien tiré leur épingle du jeu pour s’arroger cette ruée de fin d’année.

« Financière Sun Life a vendu beaucoup de ses produits de vie entière avec participation. La majorité des assureurs avait fixé le 15 octobre pour recevoir les propositions avec toutes les informations de tarification, pour pouvoir émettre une police avec les règles de 2016, à temps pour le premier janvier 2017. Sun Life a étiré sa date butoir jusqu’au 31 décembre 2016, en lançant une temporaire provisoire dont le montant d’assurance maximum allait jusqu’à 10 M$. Tout le monde en a vendu. J’ai envoyé une proposition le 20 décembre, et tout était complet. La police a été émise à temps », relate M. Charbonneau.