L’Autorité des marchés financiers a créé une direction principale dédiée exclusivement aux fonds d’investissement. L’équipe, chapeautée par Hugo Lacroix, a notamment pour mandat de maximiser l’impact et la valeur ajoutée de l’Autorité dans ce secteur d’activités au Québec, tant sur le plan opérationnel qu’en ce qui concerne le développement d’initiatives de nature réglementaire. L’Autorité dit constater que les Québécois investissent davantage à travers une gamme de produits d’investissement de plus en plus diversifiée.

De même, l’actif sous gestion des fonds d’investissement au Québec a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Cette tendance a amené l’Autorité à réitérer l’importance stratégique de la gestion de fonds d’investissement pour le maintien et l’essor de la place financière québécoise par la création de cette direction dédiée aux fonds d’investissement.

Preuve de la « capacité d’adaptation de l’Autorité »

« Grâce à un dialogue franc et structuré, nous allons nous assurer d’être le plus ciblé et pragmatique possible dans nos interventions auprès des divers intervenants du marché. En contrepartie, ce dialogue nous permettra de développer davantage notre faculté à cerner les nouvelles tendances et les nouveaux produits en matière de fonds d’investissement ainsi que les risques émergents », a commenté Hugo Lacroix, qui agit à titre de directeur principal des fonds d’investissement.

« Ces changements démontrent concrètement la capacité d’adaptation de l’Autorité à l’évolution des marchés ainsi que son engagement à être un agent catalyseur dans le développement du secteur des fonds d’investissement au Québec », a ajouté Gilles Leclerc, surintendant de marchés des valeurs à l’Autorité.