Sun Life n’offre pas de produits d’assurance invalidité individuelle, mais a un atout dans sa manche pour comprendre les tendances en invalidité. L’assureur publie annuellement un rapport sur les réclamations en invalidité de longue durée dont la base de données repose sur 1,5 million de participants de régimes d’assurance collective.

Intitulé Objectif santé, le rapport a constaté dans son édition de décembre 2022 que les demandes de règlement (réclamations) en santé mentale explosent. Vice-présidente principale, garanties collectives chez Sun Life, Marie-Chantal Côté a expliqué que les tendances tirées du rapport aident à orienter ses efforts pour soutenir les participants de régimes collectifs, dans leur cheminement de santé. Mme Côté a rappelé qu’un projet de coach en santé mentale mis en place au début de la pandémie a permis de réduire les invalidités de courte durée de 2,8 semaines. 

« La prévention et l’accès rapide à des soins en pharmacothérapie et en psychothérapie ont un impact positif, tant sur l’incidence des invalidités que sur leur durée, observe Mme Côté. Nous savions qu’il y avait une crise de santé mentale avant la pandémie. Présentement, le tiers des invalidités de longue durée sont causées par un problème de santé mentale. » 

Devenir le coach des clients  

Malgré l’impact qu’elle avait sur le moral des gens, la pandémie n’a pas fait augmenter le taux d’utilisation des programmes d’aide aux employés (PAE) ou des soins paramédicaux chez les participants de régimes de Sun Life. Ce fait a laissé Marie-Chantal Côté perplexe. Une recherche lui a révélé trois réponses des participants qui n’ont pas utilisé les services de soutien en santé mentale. « A - je ne sais trop ce qui est disponible ; B - je suis mal à l’aise d’en parler ; C - je pense ne pas pouvoir me le permettre financièrement », énumère-t-elle. 

Ces constats font réaliser à Sun Life à quel point les participants ont besoin d’être guidés pour connaître toutes les possibilités de leur régime, et découvrir que plusieurs services sont gratuits, tel le PAE virtuel. C’est dans cet esprit que l’assureur a décidé d’offrir un coach en santé mentale virtuel, explique Mme Côté.

La pandémie a été une forme de promotion en accéléré pour les produits de santé virtuels, rappelle la vice-présidente principale des garanties collectives chez Sun Life. « En étant virtuel, le coach en santé mentale offre une couverture partout au pays. La séance virtuelle permet d’enrayer le sentiment de stigma, la gêne, la timidité et la difficulté de sortir de la maison », soutient Mme Côté. 

Elle souligne que l’assureur a aussi rendu disponible aux employeurs une trousse qui permet de former les gestionnaires dans l’intervention en milieu de travail en termes de santé mentale. Marie-Chantal Côté ajoute que la trousse inclut des conseils sur les mots qui incitent les gens en difficulté à s’ouvrir davantage sur leur situation. 

Assurance collective pour tous 

Humania Assurance avait aussi en tête de favoriser l’accessibilité de l’assurance collective lorsque la réouverture des frontières a permis le retour des déplacements en 2022, et lorsque l’inflation a explosé la même année. Directrice, réclamations et sélection des risques, de Humania, Nathalia Wosik dit avoir vu beaucoup de travailleurs saisonniers revenir. « En plein emploi, les industries roulent et tout coûte plus cher. Nous avons décidé de développer une couverture d’assurance collective salaire de longue durée pour accident seulement », souligne-t-elle. 

La demande est venue du marché, souligne Mme Wosik. « C’est un produit d’entrée de gamme à moindre coût que nous lançons présentement. Nous sommes en phase test avec certains partenaires de distribution, comme des tiers payeurs. Nous l’offrons aux travailleurs dont la catégorie d’emploi est plus difficile à couvrir, et aux travailleurs saisonniers que nous voyons de plus en plus revenir au Québec et au Canada. Nous avons besoin de main-d’œuvre pour faire fonctionner nos industries saisonnières, l’agriculture, entre autres », explique-t-elle. 

Toujours en assurance collective, Mme Wosik rappelle que Humania Assurance a lancé il y a quelques années une protection compassion. Cette couverture d’invalidité de longue durée permet à l’assuré d’arrêter de travailler pour s’occuper d’un enfant ou d’un conjoint en perte d’autonomie. Les prestations pour compassion peuvent être versées jusqu’à un maximum de 12 mois. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition d'avril 2023 du Journal de l'assurance.